Sénatrice représentant les Français établis hors de France, j’ai effectué au cours de ces deux dernières années, pas moins de 25 déplacements pour aller à la rencontre de nos compatriotes résidant à l’étranger. En Colombie, au Niger, à Hong-Kong, mais aussi en Turquie et dans bien d’autres pays encore, je me suis attachée à prendre le pouls de la communauté française.

A chaque fois, c’est un réel plaisir de pouvoir discuter, échanger avec ceux qui font la France à l’étranger : les équipes éducatives des lycées français, les élèves et leurs parents, les personnels des Alliances Françaises, ceux des ambassades et des consulats, les membres des chambres de commerces, les entreprises, ...

Les rencontres avec les élus des Français de l’étranger, les sections de Français du monde-adfe et du Parti socialiste, toujours très riches, sont également essentielles à mes yeux car les élus et les militants constituent de précieux relais d’information, qui me permettent de mieux identifier les enjeux et les difficultés propres à chaque pays.

Comme vous le savez, les sénateurs des Français de l’étranger n’ont pas de circonscription propre. Cette « circonscription mondiale » induit une grande diversité des difficultés rencontrées par nos compatriotes, notamment dans leurs relations avec les services de l’administration française.

...

Lire la suite