0

Situation à Bangui (République Centrafricaine) et Tripoli (Libye)

L’AEFE vient de communiquer un  nouveau point d’information sur la situation au  lycée Charles de Gaulle de Bangui et au lycée français de Tripoli.

A la suite des événements de mars 2013, le lycée Charles de Gaulle de Bangui avait fermé ses portes durant plusieurs jours. Une fois son périmètre sécurisé par les forces militaires françaises, l’établissement avait rouvert le jeudi 4 avril pour les classes de Terminale et de Première, puis pour les classes de Seconde et de Troisième le 9 avril. Les autres niveaux restent fermés à ce stade et pourraient le demeurer jusqu’à l’année scolaire prochaine.

 Pour les classes de Troisième à Terminale incluses, les effectifs actuels s’établissent à 104 élèves, dont 39 Français (17 binationaux) et 54 Centrafricains. Pour mémoire, 141 élèves étaient inscrits en septembre 2012.

 Durant ces congés de printemps, l’ensemble des personnels AEFE (à l’exception d’un agent sur contrat de résident) sont actuellement hors de République Centrafricaine. La reprise des cours de la Troisième à la Terminale est prévue pour le lundi 13 mai. L’AEFE est en relation avec le poste diplomatique afin d’organiser au mieux la reprise de ces enseignements ainsi que la passation des épreuves du brevet des collèges et du baccalauréat. Concernant les niveaux d’enseignement fermés, l’AEFE a pris contact avec le CNED dans la perspective d’une offre CNED activable en juin pour les semaines d’été visant à permettre aux élèves de consolider et maintenir leurs acquis scolaires.

 L’Association des Parents d’Elèves (APE) procède actuellement à une reconfiguration de l’équipe administrative et de service du lycée, en vue d’une réduction des effectifs actuels (dispositif de chômage technique) dans le respect du droit local et avec la plus grande attention envers les agents concernés.

 Le lycée français de Tripoli avait été fermé mardi matin 23 avril, jour de l’attentat qui avait visé l’ambassade de France.  Les congés scolaires de printemps ont commencé deux jours plus tard et l’établissement est donc fermé jusqu’à la rentrée (réouverture prévue dimanche 12 mai). Des conditions très strictes ont été définies par le poste diplomatique auprès des autorités libyennes afin que la réouverture du dispositif de coopération (dont fait partie le lycée français) puisse être envisagée.  Le poste diplomatique attendra que les mesures demandées, incluant une présence permanente de la police, soient réalisées avant de prendre l’éventuelle décision de reprise des cours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*