3

Refondation de l’école: le sénat adopte un texte enrichi, notamment en faveur du réseau à l’étranger

Dans la nuit de vendredi 24 à samedi 25 mai, le Sénat a adopté par 176 voix contre 171, le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République.

Étape majeure de la refondation de l’école érigée en priorité par le Président de la République, ce texte traduit clairement les engagements du gouvernement pour la construction de l’Ecole de demain, une « école juste pour tous et exigeante pour chacun ».

Rappelons que les objectifs du projet de loi sont d’élever le niveau de connaissances, de compétence et de culture de tous les enfants, réduire les inégalités sociales et territoriales pour tenir la promesse républicaine de la réussite éducative pour tous et réduire le nombre de sorties sans qualification.

Au cours de mon intervention en discussion générale, j’ai insisté sur la nécessité de décliner ses objectifs dans le réseau de l’enseignement français à l’étranger.

Je regrette que la mission de concertation et de réflexion actuellement en cours, à l’initiative de la ministre déléguée Hélène Conway,  sur l’avenir de notre réseau à l’étranger, n’ait pas été intégrée aux travaux de réflexion qui ont abouti à ce projet de loi d’orientation et de programmation. En effet, un certain nombre de dispositions peuvent figurer dans ce texte ou, pour le moins, dans le rapport qui y est annexé. J’ai donc déposé un certain nombre d’amendements et je me réjouis qu’ils aient tous été adoptés.

Le projet de loi a d’ailleurs été avantageusement enrichi par de nombreux amendements, près de 500 examinés par la Commission de la Culture de l’Education et de la Communication et autant en séance publique.

Les amendements que j’ai défendus concernent :

–  Le développement des filières technologiques et professionnelles dans les établissements du réseau.

L’équilibre à préserver entre les différentes missions de l’AEFE, en tenant compte des capacités d’accueil des établissements.

–  Une association plus étroite entre l’AEFE et le ministère de l’Education nationale en vue, notamment de permettre une plus grande ouverture de l’école de la République sur l’Europe et le monde.

–  Le développement de sections internationales dans le réseau.

–  La précision que la mobilité internationale des enseignants, qui est encouragée par le projet de loi, doit également aussi positivement se développer au sein du réseau de l’AEFE.

Le projet de loi sera examiné par l’Assemblée nationale en seconde lecture à partir du lundi 3 juin et reviendra au Sénat le 25 juin.

Lire ici le texte adopté par le Sénat et ici l’ensemble du dossier législatif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*