0

Circulaire relative aux modalités de prise en charge des jeunes isolés étrangers :

Logo MJLUne circulaire destinée à améliorer la prise en charge des jeunes isolés étrangers a été publiée le 31 mai par le Ministère de la Justice afin de répondre à un phénomène dont l’ampleur a pris de l’importance ces dernières années.

En effet, depuis une quinzaine d’années, la France connaît, au même titre que de nombreux pays de l’Union européenne, une hausse de la présence sur son territoire de jeunes étrangers isolés. Ces mineurs étrangers  isolés (MIE) seraient environ 8 000 en France.

Ce nouveau dispositif répond au principal problème que pose la gestion des MIE : les inégalités entre départements. En effet, et cela est dû à différents facteurs, les MIE sont surtout présents  sur certains départements ; l’Ile de France accueille par exemple plus de la moitié d’entre eux. Face à l’ampleur du phénomène, les départements concernés avaient de plus en plus de difficultés à les prendre en charge.

Par cette circulaire interministérielle, l’Etat va s’engager concrètement dans le dispositif. Ce changement va permettre de soulager les départements dont les finances ne permettaient plus d’assurer aux MIE un accueil de qualité. A l’avenir, l’Etat assumera financièrement la protection des MIE durant la période de cinq jours d’identification avérée de leur statut. Tous les départements seront également mis à contribution. Ainsi, un MIE pourra être pris en charge par n’importe quel département et ce indépendamment de son lieu d’arrivée.

J’ai donc accueilli avec un certain soulagement ce dispositif car je considère qu’il permettra, en sécurisant notamment le statut des MIE, de mieux protéger les enfants dits en danger. Je me félicite également qu’un comité de suivi, chargé de rendre compte du dispositif, ait été mis en place. Au bout de douze mois une évaluation du dispositif sera également menée afin de mesurer les effets positifs et négatifs du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*