0

Mon intervention au colloque « Canada : opportunités d’un marché mature et dynamique »

Aujourd’hui, 20 juin, a lieu au Sénat un colloque sur le Canada, intitulé « Canada : opportunités d’un marché mature et dynamique ». En tant que présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Canada, j’ai eu l’honneur de participer à l’ouverture de ce colloque. Vous trouverez ci-dessous le texte de mon intervention.

Messieurs les ambassadeurs,

Chers collègues,

Messieurs les Conseillers du Commerce extérieur,

Messieurs les Directeurs et collaborateurs d’UbiFrance,

Mesdames, Messieurs,

Classé au quatrième rang par l’ONU pour sa qualité de vie, le Canada est la dixième puissance économique mondiale. Il bénéficie d’immenses ressources naturelles, d’une main-d’œuvre qualifiée, d’un niveau élevé de développement technologique et d’un environnement politico-économique stable, ce qui le rend très attractif sur le plan économique.

Francophone et francophile, le Canada est également très apprécié de nos compatriotes qui sont nombreux à s’y être installés, plus de 200 000 aujourd’hui. Ils disposent sur place de plusieurs consulats, d’écoles et de lycées français de très bonne qualité pour scolariser leurs enfants.

Déjà très dynamiques, les échanges commerciaux entre la France et le Canada atteignent plus de 8 milliards de dollars canadiens et ont vocation à se développer.

A cet égard, ce colloque a lieu à un moment décisif de nos relations économiques et commerciales avec le Canada :

– d’abord, avec la signature en mars dernier d’un nouvel accord de coopération douanière entre l’Union européenne et le Canada, visant à garantir la sûreté de nos chaînes d’approvisionnement et la gestion des risques. Cet accord devrait fournir aux douanes européennes et canadiennes les moyens d’améliorer les contrôles douaniers tout en allégeant les formalités administratives pour les opérateurs fiables sur les deux territoires ;

– l’accord sur la mobilité des jeunes et la reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles, signé en mars dernier, lors de la visite officielle du Premier ministre Jean-Marc Ayrault au Canada, constitue également un réel progrès. L’accord simplifie les formalités administratives pour les jeunes âgés de 18 à 35 ans en formation ou en activité, notamment en facilitant le renouvellement des titres de séjour ainsi que l’accès à l’emploi, aux soins de santé et à la protection sociale, ce qui permettra le développement des échanges culturels et linguistiques et facilitera l’implantation de nos entreprises ;

– autre avancée obtenue lors du voyage du Premier ministre, la signature d’une entente de coopération en matière d’économie sociale et solidaire, entre la France et le Québec, visant à favoriser l’échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques et à renforcer les expertises, grâce à des rencontres annuelles, des forums de discussion thématiques et des échanges réguliers en matière de coopération décentralisée entre le Québec et la France ;

– le plan « Nord pour tous » au Québec représente également une belle opportunité à saisir pour nos entreprises ; mon collègue Jean-Claude CARLE vous en dira certainement quelques mots ;

– enfin, la signature très attendue de l’Accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada devrait donner un formidable élan aux échanges franco-canadiens. Il devrait en résulter une augmentation de nos flux commerciaux estimée à plus de 20 %. Le président François Hollande et le Premier ministre Stephan Harper, qui se sont rencontrés à Paris en fin de semaine dernière, se sont entendus pour conclure les négociations au plus vite – « vraisemblablement dans les prochains mois » – sans pour autant se donner de date butoir. Juste le temps de résoudre les quelques points de divergence qui subsistent. Il faudra alors se saisir de cet accord comme levier pour les échanges entre nos deux pays.

De cette rencontre, découle également un programme de coopération renforcée qui permettra à la France et au Canada de travailler encore plus étroitement en se concentrant sur trois grandes priorités : la croissance et le développement ; la défense et la sécurité internationale ; la recherche et la culture.

C’est donc sous de bons auspices que s’ouvre ce colloque. Le terreau est favorable pour le développement de nos relations économiques avec le Canada et la volonté est là, des deux côtés de l’Atlantique. Je l’ai bien perçue lors des échanges que j’ai pu avoir avec mes homologues canadiens lors de nos séances de travail.

Dans toutes vos entreprises, vous pourrez compter sur mon soutien, en tant sénatrice représentant les Français de l’étranger, mais aussi au travers des actions que peut mener notre groupe interparlementaire France-Canada.

A tous, je souhaite des échanges enrichissants et constructifs, en espérant que ce colloque vous permettra de mieux connaître le marché canadien et de trouver des points d’entrée pour le conquérir ou vous y installer. Je vous remercie de votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*