0

La Semaine de l’égalité professionnelle, occasion de dresser le bilan des actions menées et de lancer de nouvelles initiatives

Le ministère des Droits des femmes organise du 14 au 20 octobre la Semaine de l’égalité professionnelle, l’occasion de mettre en lumière les actions menées dans la voie de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Le gouvernement a par exemple développé l’accompagnement des entreprises. Il a également renforcé leurs obligations et les sanctions prévues par la loi : ainsi, depuis décembre 2012 400 entreprises ont été mise en demeure de respecter leurs obligations, et quatre ont été sanctionnées. Des dispositifs innovants pour accroître la mixité des métiers et faciliter le retour à l’emploi des femmes, suite à un congé parental notamment, sont expérimentés dans de neuf régions « Territoires d’excellence ».

Le projet de loi sur l’égalité entre les femmes et les hommes, adopté par le Sénat le 17 septembre, a amplifié ce mouvement vers l’égalité professionnelle. Il prévoit notamment que les entreprises devront respecter leurs obligations en matière d’égalité professionnelle pour pouvoir soumissionner à un marché public. La réforme du congé parental devrait également permettre un meilleur accès des femmes à l’emploi.

Trois grandes conférences nationales se sont tenues cette semaine, à propos du plafond de verre dans la fonction publique, de la mixité des métiers, enfin de la mobilisation des entreprises pour l’égalité professionnelle. Est également prévue la tenue d’un comité de pilotage national chargé de dressé le bilan des expérimentations dans les « Territoires d’excellence ». De nombreux évènements (rencontres avec des entreprises, séminaires…) sont organisés dans les collectivités. En outre plusieurs initiatives sont lancées cette semaine : c’est le cas de la plateforme en ligne destinée à mettre en relation les candidates aux sièges d’administrateurs avec les décideurs qui sera opérationnelle fin novembre, ou encore de la publication d’un palmarès des entreprises les plus en avance en matière d’égalité professionnelle.

Je salue cette initiative. Parce qu’aujourd’hui 80 % des temps partiels sont effectués par des femmes, parce qu’on ne trouve qu’une seule femme à la tête des 120 plus grandes entreprises françaises, parce que les femmes gagnent en moyenne 27 % de moins que les hommes, un tel évènement est indispensable pour rappeler les problématiques touchant à l’égalité professionnelle. D’autant que les femmes n’en seraient pas les seules bénéficiaires : l’économie toute entière et la société toute entière gagneraient également à une véritable égalité des opportunités, facteur d’un plus grand vivier de talents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*