0

Trophées des Français de l’étranger : les lauréats

J’ai assisté hier soir jeudi 6 mars, à la cérémonie de remise des Trophées des Français de l’étranger au Quai d’Orsay, en présence d’Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l’étranger.

Pour la deuxième année consécutive, ce concours, mis en place à l’initiative du site internet d’informations lepetitjournal.com, a récompensé des compatriotes expatriés aux parcours et réalisations exceptionnels.

Le choix de l’expatriation est parfois dénoncé comme une fuite, un abandon de la France. Ce concours, en mettant en avant les réalisations des Français établis hors de France, rappelle que bien au contraire, les expatriés représentent notre pays, portent ses valeurs, et contribuent à son rayonnement.

Le continent le plus représenté est l’Europe, avec 134 candidats. Sept prix ont été attribués, correspondant à sept catégories. Le trophée Enseignement a été remis à Fabienne Fisson Mackay, professeur de médecine et chef d’un département de recherche à l’université de Monash à Melbourne, lauréate en 2012 du prix Thomson Reuters pour le travail scientifique le plus cité au monde. Pierre Flamand, professeur de judo et membre de l’équipe nationale du Japon, a reçu le trophée Coup de cœur. Magali Malherbe, directrice de l’ONG Children of the Dawn en Afrique du Sud a été récompensée par le Trophée humanitaire pour l’aide apportée par son association aux enfants orphelins du SIDA ou en situation vulnérable. Le trophée Entrepreneur a été remis à Charles-Antoine Descotis, pour son entreprise Ticket to the Moon, leader du hamac en toile de parachute distribué dans 35 pays. Jérôme Chanson a été distingué par le trophée Environnement pour son entreprise de lavage automobile qui se fait pratiquement sans eau, et en ne dégageant aucune émission de CO2. Le trophée Art de Vivre a été attribué à Catherine Soulas-Baron pour sa société Le savoir-vivre, qui valorise la culture et le patrimoine français auprès des Hongkongais, dans un esprit de partage. Enfin, c’est Max Cartoux, DJ et producteur de musique électro à seulement 17 ans, qui a reçu le trophée Jeune Espoir.

L’année dernière, six personnalités avaient été récompensées par les « Trophées ». Nadine Barbier, président directeur général de NAOS Marketing, Egypte, pour la création d’un cabinet de conseil d’études de marché, a reçu le trophée « Entrepreneur ». Laurent Le Pajolec, gérant d’un cabinet d’expertise comptable à seulement 27 ans, a reçu celui « Jeune espoir ». Dans la catégorie « Art de vivre » c’est Pascal Aussignac, chef étoilé à la tête de huit restaurants à Londres qui a été récompensé. Dans le domaine de l’environnement, Jacques Flamand, vétérinaire, spécialiste de la faune sauvage et expatrié en Afrique du Sud a été distingué pour son programme de réhabilitation des rhinocéros noirs, une espèce gravement menacée. Côté humanitaire, c’est Pascale Fritsch, médecin, qui a reçu le trophée pour son rôle de conseillère santé et nutrition pour l’Association HelpAge International, dédiée exclusivement à l’aide aux personnes âgées, grands absents des programmes humanitaires. Enfin, le trophée Coup de cœur a été remis à Nadine Plet, créatrice d’un programme d’interprètes médicaux destiné à améliorer la compréhension entre les francophones et les locaux. Nadine Plet a ainsi fait honneur à l’adfe et à la FFE, dont elle est membre.

Tous les Français établis hors de France qui portent un projet innovant, sont créatifs, artistes, entrepreneurs, travaillent dans l’humanitaire, défendent l’environnement ou contribuent de quelque manière que ce soit au rayonnement de notre pays, et estiment que leur expérience mérite d’être partagée, peuvent candidater pour les Trophées des Français de l’étranger. C’est une opportunité à ne pas manquer pour mettre en lumière des parcours et réalisations bien souvent méconnus en France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*