0

Nouvelle édition du plus grand festival français à l’étranger!‏

Le Festival « Croisement », mis en place par notre réseau culturel, a débuté vendredi dernier à Pékin. Evénement majeur, car il s’agit du plus grand festival culturel français à l’étranger, et du plus important festival culturel étranger en Chine, ce festival a été créé en 2006. Chaque année, il est permet la tenue de nombreux événements, dans plusieurs villes chinoises.

Cette année, ce sont une centaine d’évènements qui sont organisés dans près de 40 villes. Pendant trois mois, du 11 avril au 10 juillet, plus de mille artistes vont ainsi se produire devant plus d’un million de personnes. Multidisciplinaire, ce festival transmet, via les multiples programmes proposés, la culture française dans les domaines du cinéma, du théâtre, du cirque, de la danse, de la musique, des arts visuels, de la littérature et des nouveaux médias.

Dans tous les domaines, des créations franco-chinoises enrichiront la programmation et viendront illustrer la richesse de nos relations culturelles. On trouvera par exemple, exposées dans une galerie de Shanghai du 10 avril au 30 juin, les œuvres de Bahai, peintre et photographe shanghaien qui « partage son cœur et son travail entre la France et la Chine » comme l’indique le site du festival. Ou encore, à Pékin du 19 mai au 16 juillet, l’exposition le Thé et le Vin, qui « révélant à quel point les traditions du vin et du thé se rencontrent », « s’attache à mettre en parallèle ces deux savoir-faire, ces deux savoir-vivre ».

Pour marquer cette année le cinquantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Chine, une exposition de dix chefs d’œuvre français, réunis par cinq des plus grands de nos musées nationaux, se tiendra du début du festival au 15 juin, au Musée national de Chine.

Notre réseau culturel est majeur : il permet l’organisation, chaque année, de 50 000 manifestations culturelles à l’étranger. Vecteur essentiel de notre culture dans le monde, il contribue au rayonnement de la France. Il est également important pour maintenir le lien avec les Français établis hors de France. Il est donc indispensable qu’il soit préservé.

Vous trouverez toutes les informations sur le festival ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*