0

21 projets pédagogiques du réseau ont obtenu le label de la Mission pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale

La Mission pour le centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014, mise en place pour concevoir et mettre en œuvre les temps forts du programme commémoratif officiel de 2014 à 2018, a également pour rôle d’assurer la coordination des initiatives publiques et privées mises en place en France ou par la France à l’étranger dans le cadre du Centenaire, notamment par l’attribution du « label Centenaire » qui certifie la qualité des projets.

La Mission s’appuie dans sa démarche sur les travaux d’un conseil scientifique, regroupant personnalités qualifiées et chercheurs français et étrangers spécialistes de la Première Guerre mondiale. Ce conseil, présidé par l’historien Antoine Prost, assiste la Mission du Centenaire dans son travail d’expertise et d’évaluation des différents projets qui lui sont soumis dans la perspective de l’obtention du « label Centenaire ». Ce label, accordé aux projets les plus remarquables, vient d’être décerné à 21 projets pédagogiques portés par des établissements français de notre réseau, attestant de leur créativité et de leur qualité scientifique.

Les projets récompensés ont pris la forme d’activités variées : blogs, recueil de témoignages, expositions, spectacles. Ils abordent souvent la Grande Guerre sous l’angle de l’histoire du pays d’accueil. Ainsi, à l’Établissement Liberté de Bamako (Mali), le projet « Héros de l’Armée noire aux champs d’honneur » a permis de rendre hommage aux tirailleurs sénégalais et aux combattants maliens, avec une exposition de portraits des tirailleurs, le témoignage d’anciens combattants maliens, des conférences avec des historiens français et maliens.

Des projets transfrontaliers ont également été mis en place. Une classe du lycée franco-allemand de Sarrebrück, et deux classes du collège Georges-de-La-Tour à Metz se sont associées pour organiser des visites à Verdun et à l’ossuaire de Douaumont, ainsi que des ateliers artistiques. Les élèves ont notamment réalisé des bandes dessinées à la manière de Jacques Tardi, connu pour son ouvrage C’était la guerre des tranchées, qui met en images des témoignages fictionnels sur la vie dans les tranchées. Ils ont également étudié des chansons de différents styles (patriotiques, contestataires, de fraternisation…) ainsi que des textes littéraires (Maurice Genevoix, Guillaume Apollinaire, Ernst Jünger).

Si vous êtes intéressés par la thématique de la Première Guerre mondiale, vous pouvez participer en visioconférence à un cycle de conférences interactives sur le thème « La fin des guerres ? ». Ce cycle est organisé les 27 et 28 mai 2014 par le réseau d’échanges pédagogiques francophones « Europe, Éducation, École », qui encourage via la visioconférence des échanges pédagogiques entre lycéens, étudiants et professeurs français et francophones en Europe. Plusieurs lycées français, comme celui de Vienne ou de Rome, participent à l’évènement.

Vous trouverez davantage d’informations sur la Mission du Centenaire ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*