0

Ouverture d’un troisième lycée français à Londres

Mardi 17 juin a été posée la première pierre d’un troisième lycée français à Londres. Pose symbolique, puisque le nouveau lycée sera situé dans un bâtiment existant, une ancienne mairie, dans le quartier du stade de Wembley. Rattaché au réseau de l’AEFE, il devrait ouvrir ses portes à la rentrée 2015 et pourra accueillir 1300 élèves.

C’est pourtant il y a seulement trois ans que le second lycée français de Londres a ouvert à Kentish Town, pour faire face à l’afflux d’élèves que ne pouvait plus accueillir le Lycée Charles de Gaulle, à South Kensington, pourtant l’un des plus grands lycées français du monde, avec 4500 places. Mais le nombre d’expatriés dans la capitale britannique ne cessant d’augmenter, l’ouverture du lycée de Wembley a été décidée, afin de limiter les refus.

Certains se sont empressés d’incriminer la politique gouvernementale, taxée d’immobilisme, pour expliquer cette hausse continue du nombre de Français s’expatriant à Londres, capitale d’un pays jugé plus propice aux affaires. Cessons de faire du rejet de la France la raison principale, voire unique, de l’expatriation. Faut-il rappeler que l’expatriation répond à une soif de découvertes, au désir d’acquérir une expérience à l’international ? Faut-il répéter que l’expatriation n’est pas un abandon et que nombreux sont les Français qui reviennent en France ? Faut-il, enfin, souligner à nouveau que la mondialisation va dans les deux sens, et que si la France compte 2 millions d’expatriés à l’étranger, le Royaume-Uni en compte 4,7 ?

Nous ne devons certes pas fermer les yeux sur les défis de la mondialisation. Bien sûr, certains Français s’expatrient car des entreprises françaises se délocalisent vers des pays jugés plus flexibles. La France doit s’adapter à ce monde en mutation. Elle doit permettre à ses entreprises d’être compétitives, pour créer des emplois sur le territoire. Le gouvernement agit en ce sens : le « choc de simplification » a ainsi été engagé dès 2012. En 2013, un programme transversal et pluriannuel de simplification des démarches administratives et des normes a été adopté pour la période 2014-2016, afin notamment d’accélérer le développement des entreprises. Un portail dédié, répertoriant l’ensemble des mesures, a été ouvert pour tenir les citoyens informés des avancées de ce vaste chantier. Vous le trouverez ici.

En outre, n’oublions pas que l’augmentation des demandes d’inscription en lycée français à Londres s’explique aussi par les demandes d’étrangers souhaitant scolariser leurs enfants dans l’enseignement français, réputé pour sa qualité. Ainsi, Arnaud Vaissié, président du réseau des chambres de commerce françaises à l’étranger, souligne que l’ouverture du nouveau lycée a aussi été décidée pour lancer de nouveaux projets, et notamment pour « accueillir des francophiles en plus des francophones ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*