0

Sommet de l’OTAN : crise ukrainienne et lutte contre l’Etat islamique

Le sommet de l’OTAN qui s’est déroulé en fin de semaine dernière à Newport (Pays de Galles) était l’un des plus importants de l’histoire de l’Alliance selon son secrétaire général M. Rasmussen. La crise Ukrainienne et la lutte contre l’Etat islamique en Irak et en Syrie étaient en effet à l’ordre du jour.

Initialement prévu pour évoquer le retrait des troupes de l’OTAN d’Afghanistan, l’agenda de ce sommet a considérablement évolué compte tenu de la situation géopolitique internationale. Sur la crise ukrainienne, l’OTAN a décidé de se montrer inflexible face à la Russie en s’engageant à défendre l’intégrité territoriale de l’Ukraine. La France avait déjà quelques heures avant l’ouverture du sommet affiché sa fermeté face à Vladimir Poutine en annonçant que « les conditions pour que la France autorise la livraison  à la Russie du premier BPC (Bâtiment de projection et de commandement) n’étaient pas à ce jour réunies ». L’envoi de soldats russes ces derniers jours sur le territoire ukrainien pour soutenir les séparatistes ne rendait plus possible la livraison du mistral à la Russie. François Hollande a confirmé que « ce contrat n’était pas suspendu ni rompu mais que la livraison du bateau sera  fonction de ce qui va se passer dans les prochaines semaines ».  En cas d’accord politique sur l’Ukraine, nul doute que le Mistral sera livré à la Russie.

En marge de ce sommet, et sous la pression internationale le gouvernement de Kiev et les séparatistes prorusses sont parvenus à Minsk, en Biélorussie, à un cessez-le-feu. Si ce cessez le feu est bien entendu fragile, l’arrêt des hostilités est un premier pas important vers l’ouverture des négociations de paix.

La menace que fait peser l’Etat islamique au Proche-Orient était également à l’ordre du jour de ce sommet. L’OTAN a condamné « unanimement les actes barbares et ignobles» de l’Etat islamique, qui a instauré récemment un califat islamique en Syrie et en Irak. Les exactions commises par cette organisation que ce soit l’exécution des deux journalistes américains ou la persécution des minorités religieuses chrétiennes ou yézidis doivent être vivement condamnées. Barack Obama a annoncé en clôture du sommet de l’OTAN la création d’une coalition internationale de 10 pays, dont la France, destinée à démanteler l’Etat islamique. Si l’envoi de troupes au sol est pour le moment exclu, la coalition a défini trois objectifs prioritaires : soutenir militairement l’Irak, stopper le flux des combattants étrangers, contrer le financement de l’État islamique. La Ligue arabe a également annoncé dimanche 7 septembre « prendre les mesures nécessaires pour affronter les groupes terroristes ».

Si une réponse militaire doit être nécessairement envisagée le défi humanitaire doit aussi être relevé car l’avancée de l’Etat islamique a conduit plusieurs centaines de milliers d’irakiens à fuir et engendré une grave crise humanitaire. La France a déjà acheminé 59 tonnes de fret humanitaire à Erbil, capitale du Kurdistan, et de nouvelles livraisons sont prévues dans les prochains jours. La communauté internationale doit agir urgemment car l’hiver approche et les conditions de vie de ces réfugiés, avec la chute des températures et l’arrivée de fortes pluies, seront assurément de plus en plus difficiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*