0

Dérèglements climatiques : tous concernés

Un couturier récupère un de ses machines à coudre après des inondations, dans le village d'Alampur, dans le sud du pays.Texte de Claudine Lepage et Kalliopi Ango Ela

La lutte contre les dérèglements climatiques est l’un des volets majeurs de l’action extérieure de la France. François Hollande, dans son discours prononcé lors de la Conférence des ambassadeurs (25-30 août 2014), a d’ailleurs qualifié de « défi du siècle » la lutte contre les dérèglements climatiques. La France, en tant qu’organisatrice de la 21ème Conférence des Nations Unies sur le climat en 2015 qui doit mettre en place des engagements contraignants pour tous les pays, a une immense responsabilité : la COP 21 doit être un succès, davantage encore après l’échec de la conférence de Copenhague. Pour le garantir, la diplomatie française est en première ligne. Laurent Fabius indiquait récemment  que « c’est sur les épaules (des ambassadeurs) que ce succès va largement reposer ».

Français de l’étranger, vous êtes, à bien des égards, les témoins privilégiés de ce dérèglement climatique. Certains d’entre vous ont pu, de manière très concrète, appréhender ces changements et les méfaits engendrés peut-être davantage encore qu’en France, même si notre pays peut également en mesurer les effets (tempête Xinthia par exemple). Vous êtes également des acteurs de cette mobilisation internationale en sensibilisant sur cette question dans vos pays.

L’engagement du président et de la diplomatie française pour que la COP 21 soit un succès est à saluer. La présence de Ségolène Royal, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, lors de la Conférence des ambassadeurs, prouve, s’il le fallait, que la France entend jouer un rôle important sur notre territoire mais également à l’international dans la lutte contre le dérèglement climatique.

De plus, un projet de loi ambitieux sur la transition énergétique sera prochainement déposé au Parlement. Il contient des mesures importantes :

  • une réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40 % en 2030 et une division par quatre de nos émissions à l’horizon 2050 (par rapport à 1990)
  • une réduction de 50 % de la consommation d’énergie finale en France en 2050, afin notamment de renforcer l’indépendance énergétique de notre pays
  •  le renforcement des énergies renouvelables, afin qu’elles soient portées à 23 % en 2020 puis 32 % en 2030 (elles représentent actuellement 14 %) et la réduction de la part de l’énergie  nucléaire à 50 % en 2025

A l’international, la priorité des priorités demeure la réduction des émissions de gaz à effet de serre et notamment du Co2 (dioxyde de carbone) responsable en grande partie du réchauffement climatique lui-même responsable de la multiplication d’événements météorologiques de plus en plus extrêmes.

La prise en charge des « migrants environnementaux », demain des réfugiés climatiques sera également un élément à prendre en compte. En 2013, on en relevait déjà 32 millions et ce chiffre risque de croitre de façon considérable dans les années à venir.

Bien entendu, nous considérons que l’Europe doit jouer un rôle central dans la lutte contre le dérèglement climatique. Dans cette optique, le Paquet « énergie climat 2030 » qui devrait normalement être adopté par le conseil européen en octobre prochain est un premier pas important.

Egalement, les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les changements climatiques. Par leurs réseaux mondiaux, l’expérience de bonnes pratiques, la proximité des élus locaux avec leur population font de ces derniers des acteurs incontournables de la mobilisation contre le dérèglement climatique.

Partout dans le monde et nous pouvons le mesurer dans certains de nos déplacements, une prise de conscience sur les dangers du dérèglement climatique a eu lieu. En Chine, souvent montrée du doigt, depuis deux ans, la consommation de charbon a diminué de 5%/an. D’autres pays suivent le même exemple. Cette prise de conscience devra être matérialisée par un accord  lors de la conférence Paris climat 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*