0

Acquisition simplifiée de la nationalité française pour certains immigrés âgés

mediaC’est une mesure qui est passée relativement inaperçue. Et pourtant, il s’agit d’une décision en tout point remarquable : l’Assemblée nationale a voté mercredi 10 septembre, lors de la discussion du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement, un article permettant à certains immigrés âgés d’acquérir la nationalité française plus aisément.

Concrètement, les immigrés âgés d’au moins 65 ans ayant résidé de manière continue pendant au moins 25 ans en France et étant devenus ascendants de citoyens français pourront acquérir la nationalité française par déclaration. Comme l’a justement rappelé Laurence Rossignol, secrétaire d’état à la famille, aux personnes âgées et à l’autonomie « l’acquisition simplifiée de la nationalité pour ces personnes n’est que justice ».

Cette mesure qui est le fruit notamment du travail effectué par les membres de la mission d’information sur les immigrés âgés concernera environ 200 000 « Chibanis » (Vieux, en arabe) arrivés en France à partir des années 1960-70 et qui ont grandement participé à la construction de la France industrielle et contribué au développement économique de notre pays.  Je félicite mes collègues députés d’avoir adopté cet article qui va permettre à ces immigrés âgés d’acquérir la nationalité française de manière plus rapide et simplifiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*