0

Education, jeunesse, citoyenneté, laïcité: l’Etat se mobilise

11-mesures-et-un-parcours-citoyen-dans-la-mobilisation-de-l-ecole-pour-les-valeurs-republicaines-lg-26095« Après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, la mobilisation du peuple français est porteuse d’une exigence vis-à-vis de l’ensemble de la société, et singulièrement de l’École dont le rôle et la place dans la République sont inséparables de sa capacité à faire vivre et à transmettre la laïcité ».

C’est ainsi que s’est exprimée la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, après les terribles journées qu’a connues la France en début de mois.

A l’issue de plusieurs jours de consultations autour des valeurs de la République, Najat Vallaud-Belkacem a présenté une série de onze mesures de la grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, pour un budget de 250 millions d’euros sur trois ans.

Ces 11 mesures s’articulent autour de quatre grandes orientations:
– il convient d’abord de mettre la laïcité et la transmission des valeurs républicaines au cœur de la mobilisation de l’École, en renforçant la transmission des valeurs de la République, mais aussi en rétablissant l’autorité des maîtres et les rites républicains. Enfin,  un nouveau parcours éducatif est créé, de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen.
– Il faut aussi développer la citoyenneté et la culture de l’engagement avec tous les partenaires de l’École. Cet objectif sera atteint en associant pleinement les parents d’élèves et en développant les temps d’échange avec eux, et en mobilisant toutes les ressources des territoires.
– Le sentiment d’appartenance dans la République sera, en outre, renforcé en combattant les inégalités et en favorisant la mixité sociale. Pour cela, un chantier prioritaire pour la maîtrise du français sera engagé, la mise en œuvre du plan de lutte contre le décrochage sera accéléré, les actions contre les déterminismes sociaux et territoriaux seront renforcées. Une action spécifique en faveur des publics les plus fragiles sera également mise en œuvre.
– Enfin, l’Enseignement supérieur et la Recherche sera lui aussi mobilisé, d’abord pour éclairer la société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et sur les facteurs de radicalisation et ensuite pour renforcer la responsabilité sociale des établissements d’Enseignement supérieur.

Certaines de ces mesures sont certes déjà connues et parfois appliquées. Je pense, par exemple à l’enseignement moral et civique, inscrit dans la loi sur la Refondation de l’École, ou encore au rétablissement de l’autorité des maîtres.  Mais il s’agit alors  de les renforcer ou de leur donner un nouveau souffle.
Et je salue particulièrement deux mesures symboliquement très fortes: une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements, sur le modèle de la réserve citoyenne de la Défense, sera ainsi créée dans chaque académie sous l’autorité des recteurs. Pourront y participer les personnes désireuses d’apporter leur concours aux missions de l’École, telles que les bénévoles d’associations partenaires au plan local et les délégués départementaux de l’Éducation nationale (DDEN). Une journée de la laïcité sera instituée le 9 décembre, date de l’adoption de la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’État.

Consulter ici la brochure reprenant les principales mesures et lire sur le site du Ministère de l’Éducation nationale le détail de ces mesures.

 2015_DP_mobilisation_infographie_synthese_385327

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*