0

Face à la guerre en Ukraine, la France doit rester à l’initiative

106b4bfbf6ab6a0559f3f1aa1867dd67La situation en Ukraine se dégrade de jour en jour et devient de plus en plus préoccupante. C’est bien désormais une guerre qui se joue aux portes de l’UE. Face à ce drame où les civils sont malheureusement en première ligne et payent comme à l’accoutumée un lourd tribut, la France ainsi que l’Union européenne doivent continuer à peser de tout leur poids pour parvenir à un règlement diplomatique et politique de ce conflit.

La priorité aujourd’hui est de parvenir à faire appliquer les accords de Minsk signés entre les deux parties en septembre 2014 et qui prévoyaient un cessez-le-feu immédiat. Le 29 janvier dernier  un conseil des affaires étrangères extraordinaire de l’UE s’est tenu, Harlem Désir représentait la France, afin d’identifier les mesures capables de conduire les belligérants à respecter pleinement le cessez-le-feu.

A l’heure où  les États-Unis envisagent de livrer des armes à l’Ukraine, la France doit continuer sa politique de dialogue qu’elle mène avec les deux parties depuis le début des hostilités car, face à la Russie, la solution ne pourra être militaire. L’annonce faite ce matin par le président de la République d’une initiative franco-allemande  pour tenter de mettre fin au conflit est une très bonne nouvelle. François Hollande et Angela Merkel se rendront aujourd’hui à Kiev et dès demain à Moscou où ils rencontreront le président ukrainien Petro Porochenko et son homologue russe Vladimir Poutine.

Ce Dialogue ne signifie pas pour autant absence de sanctions : l’UE a adopté, je le rappelle, des sanctions visant des personnalités, des entreprises et des organisations russes et de Crimée. Ces sanctions, en fragilisant l’économie russe, aujourd’hui en difficulté, ont indéniablement porté leurs fruits.

Face au drame humanitaire qui se joue actuellement, la France est également pleinement mobilisée. Aide humanitaire et médicale d’urgence, assistance aux déplacés, la France est solidaire des victimes de plus en plus nombreuses de ce conflit.

Face à l’escalade militaire sur le terrain, la France, l’Allemagne et l’UE doivent rester à l’initiative afin qu’un processus politique soit rapidement enclenché et éviter ainsi une guerre totale.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*