0

Le service civique devient universel

Depuis le lundi 1er juin le service civique est universel. Désormais, chaque jeune âgé de 16 à 25 ans qui le souhaite pourra, sur la base du volontariat, effectuer une mission de service civique. Le service civique devient donc un droit mais malheureusement  pas une obligation.

Mesure annoncée par François Hollande le 5 février dernier, l’élargissement du service civique  montre l’attachement du président de la République et du gouvernement à la jeunesse.

Créé le 10 mars 2010, le service civique est un succès qui  a permis à plus de 32 000 jeunes en 2013, puis 35 000 en 2014d’être accueillis dans près de 5 000 organismes (associations, collectivités territoriales, hôpitaux, préfectures, etc.) L’objectif est aujourd’hui d’atteindre le nombre de 170 000 volontaires en 2017.

Érigé au rang de priorité nationale,  le service civique verra son budget augmenté pour atteindre 650 millions d’euros. Pour 2015, ce sont 80 millions d’euros qui ont été ajoutés aux 170 millions d’euros déjà existants.

L’élargissement du service civique est une très bonne nouvelle qui permettra à des jeunes de faire l’expérience au quotidien du vivre ensemble, de la citoyenneté et de l’intérêt général. Il est également un très bon moyen de s’insérer dans la vie professionnelle pour des jeunes qui ont souvent quitté le système scolaire sans diplômes.

Je me réjouis également du lancement le 21 février dernier par  Fleur Pellerin, Patrick Kanner et François Chérèque, d’un programme de service civique, intitulé « Citoyens de la culture » qui  devrait permettre de réaliser 16 000 missions de service civique d’ici la fin de l’année 2016 dans le secteur culturel. Ce programme a notamment comme objectif de favoriser l’accès de tous à la culture.

Un autre programme, tout aussi important, avait été lancé quelques semaines plus tôt par Ségolène Royal et Patrick Kanner. Intitulé « Transition énergétique, climat et biodiversité » ce programme prévoit de créer  15 000 missions dans le domaine de l’environnement.

Pour rappel le service civique se  déroule sur une période de 6 à 12 mois pour une mission d’au moins 24h par semaine et peut également avoir lieu à l’étranger.

Pour plus d’informations rendez-vous sur http://www.service-civique.gouv.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*