0

C’est la rentrée!

L’été se termine, les Français de l’étranger, nombreux à venir passer quelques semaines en France s’en sont retournés aux quatre coins de la planète. La rentrée est bien là!

Pour ces certains d’entre eux, les vacances se sont terminées par les traditionnels journées d’août de Français du Monde-ADFE et l’Assemblée générale de l’association, suivie de la convention de la Fédération des Français de l’étranger, rue de Solférino. J’ai eu plaisir à retrouver ces amis lors de ces deux événements et nous avons d’ailleurs, pour quelques-uns, d’entre nous, poursuivi les retrouvailles à la Rochelle, lors des Universités d’été du parti socialiste qui s’y sont déroulées le week-end dernier.

Ce matin, plus de 12 000 000 d’élèves ont retrouvé les bancs de l’école maternelle, élémentaire, du collège ou du lycée. Dans le réseau des établissements français à l’étranger, ce sont plus de 340 000 élèves qui ont retrouvé le chemin des 500 établissements dans 136 pays du monde.

Hier déjà 855 000 enseignants étaient dans leur classe respective. Pour 15 300 d’entre eux, c’est la première fois. Conformément à l’engagement du Président de la République, 35 200 postes ont déjà été créés depuis 2012 et l’objectif des 60 000 sera bien atteint d’ici 2017, comme l’a rappelé la ministre Najat Vallaud Belkacem.

Cette rentrée scolaire 2015, qui s’inscrit toujours dans l’objectif de refondation de l’école, marqueur de l’action du gouvernement depuis 2012, voit l’entrée en vigueur d’un certain nombre de nouvelles dispositions : nouveaux programmes à l’école maternelle, enseignement moral et civique pour tous de la maternelle au lycée pour redonner du sens à la mission citoyenne de l’Ecole, par l’enseignement de nos valeurs républicaines,  nouvelle carte de l’éducation prioritaire, permettant un redéploiement des moyens d’éducation là où c’est nécessaire,  nouveau calendrier scolaire dans des zones A, B et C redessinées…

Le gouvernement était, pour sa part, à nouveau au travail depuis le 19 août et les parlementaires reprendront leurs travaux le 14 septembre. En effet, le Parlement est convoqué en session extraordinaire à partir de cette date et y examinera les textes suivants:
– le projet de loi de modernisation du système de santé
– le projet de loi relatif à l’adaptation de la société au vieillissement,
– le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne dans le domaine de la prévention des risques,
– le projet de loi relatif à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine,
– le projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre la France et la Russie à propos des bâtiments de projection et de commandement Mistral.

Bonne rentrée à toutes et tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*