0

Lancement du projet Rubens: classes culturelles européennes

Lancement du projet Rubens: classes culturelles européennes

Lancement du projet Rubens: classes culturelles européennes

Pierre Paul Rubens, « le peintre des Rois et le Roi des peintres » fut aussi, au 17ème siècle un éminent diplomate qui conduisit de multiples missions auprès des cours d’Europe. Ainsi, peut-on dire qu’il  fut aussi l’un des premiers grands Européens. Un homme qui savait tisser des liens et croiser les influences des grands foyers artistiques et intellectuels.

Sur les traces de ce « peintre-diplomate », le Lycée français international à Anvers, le Lycée français Jean Monnet de Bruxelles et le service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France en Belgique ont conçu un projet éducatif innovant: le Projet Rubens.

Tout à la fois pluridisciplinaire, modulaire et multilingue, le Projet Rubens vise à aborder la citoyenneté européenne à travers les prismes culturels, historiques et institutionnels. Dans cet objectif, il propose à des élèves de 8 à 18 ans du CE2 à la Terminale, dans le cadre de classes culturelles ou de patrimoine,  un parcours de visites culturelles et d’ateliers artistiques.

Les élèves viennent de France, Belgique et d’autres pays européens. Et bien sûr, Le Projet Rubens propose une offre pédagogique qui répond, notamment, aux ambitions du parcours d’éducation artistique et culturel défini par le Ministère français de l’Education nationale, et à celles des projets éducatifs belges – francophones et flamands.

Pendant 3 ou 5 jours, les élèves sont sensibilisés à la citoyenneté européenne au travers différents prismes artistiques, historiques et institutionnels. Le séjour débute à Anvers, où les élèves sont initiés au patrimoine culturel flamand mais aussi à l’art contemporain. Il se conclut par une journée à Bruxelles, qui illustre la dimension politique et institutionnelle de l’Europe.

Une première classe en provenance de Londres arrivera à Anvers dans quelques jours et sera suivie d’une autre classe du Luxembourg.

Je salue cette belle initiative d’échange et de partage, qui concourra assurément  à la croissance de la conscience européenne dans la jeunesse et contribuera à la construction d’une Europe plurielle, généreuse et ouverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*