0

La plus grande mairie de France a 50 ans

Le Service central d’Etat civil du ministère des Affaires étrangères et du Développement international fête cette année ses 50 ans. A cette occasion Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a dévoilé une plaque commémorative à Nantes où le Service central d’Etat civil est basé depuis sa création. Le ministère souhaitait en effet centraliser en un lieu unique les registres d’état civil conservés jusque-là par plusieurs administrations.

Aujourd’hui, la mission du service central consiste à assurer la conservation, la mise à jour (apposition de mentions) et l’exploitation (délivrance de copies ou d’extraits, établissement et mise à jour de livrets de famille) des quelques 15 millions d’actes qu’il détient.

Cet anniversaire est l’occasion de rappeler l’importance administrative du service qui est indispensable pour les Français de l’Etranger : par le nombre d’actes délivrés, le service central d’état civil représente la plus grande mairie de France. Chaque année, il contribue à  la création de 120 000 actes d’état civil. En 2014, le service a délivré 1,7 million de copies ou d’extraits d’actes d’état-civil – soit près de 7000 par jour.

Les démarches de modernisation initiées par le Ministère doivent à l’avenir se poursuivre afin que le service central d’état civil puisse  continuer à répondre aux attentes des Français établis hors de France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*