0

« Découvrir le monde » : un nouveau portail web pour promouvoir la mobilité internationale des jeunes

Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, a lancé officiellement le jeudi 8 octobre 2015, le nouveau site Internet www.decouvrirlemonde.jeunes.gouv.fr. Cet espace a pour objectif d’inciter les jeunes à vivre une expérience à l’étranger en améliorant notamment la communication et la lisibilité autour de la mobilité internationale de la jeunesse et des programmes internationaux existants.

La présence d’un moteur de recherche avancé est le  vrai plus de ce site internet. Il permet à chacun  de trouver une réponse adaptée à ses souhaits. Grâce à ce portail, le public peut s’informer rapidement sur les programmes proposés et préparer au mieux les démarches administratives nécessaires avant de se rendre à l’étranger et de réaliser son projet. La présence de témoignages (en vidéo) de jeunes ayant vécu quelques mois ou plus à l’étranger est aussi une très bonne chose.

Tout comme le ministère des Affaires étrangères et du Développement international je me réjouis de la création de ce site internet qui répond à une réelle attente car chaque année, ce sont plus de 100 000 jeunes de 16 à 30 ans qui partent à l’étranger afin d’étudier, de travailler, de se former, de faire un volontariat, un stage ou un chantier bénévole.

Il convient désormais de tout entreprendre pour que l’ensemble de notre jeunesse puisse prétendre à la mobilité internationale car si 20 % des jeunes bacheliers ou des diplômés du supérieur ont effectué un séjour à l’étranger, seulement 4 % des jeunes peu diplômés ont participé à un programme de mobilité.

Cette inégalité devant la mobilité doit bien entendu être combattue. Le choix du gouvernement de faire du développement de la mobilité internationale un grand chantier de son plan « Priorité Jeunesse » est une première étape qui je l’espère contribuera à réduire à l’avenir ces inégalités.

Le site Internet est à découvrir en cliquant ici.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*