0

Vers un Erasmus des apprentis ?

Le projet pilote franco-allemand visant à améliorer la mobilité des apprentis a été lancé le 23 novembre, au Quai d’Orsay.

Ce nouveau dispositif, véritable Erasmus des apprentis, a pour objectif de permettre aux apprentis de partir plus facilement à l’étranger au cours de leur formation. Lors de leur séjour hors de France, ils sont accueillis par une entreprise allemande et suivent un cycle de formation allant de six semaines à trois mois.

Le programme Erasmus+ et l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) sont mobilisés afin d’apporter des financements nécessaires à la prise en charge des coûts financiers liés à l’hébergement et à la formation linguistique.

Ce projet ambitieux, soutenu par onze grandes entreprises des deux pays, démontre que la France et l’Allemagne sont déterminées à amplifier et à démocratiser la mobilité des jeunes apprentis européens dont aujourd’hui seul un petit nombre a pu profiter d’un séjour à l’étranger pendant leur formation.

L’apprentissage doit être encouragé car il est un moyen efficace de lutter contre le chômage. En effet, on estime que  65 % des jeunes apprentis trouvent un travail 7 mois après la fin de leur formation. Faciliter le séjour à l’étranger des apprentis peut-être également une solution pour rendre l’apprentissage plus attractif.

Je ne puis donc que saluer la mise en place d’un Erasmus des apprentis franco-allemand, nouvel outil pour combattre le chômage qui concerne actuellement 15 millions de jeunes en Europe,  et souhaiter qu’il soit très rapidement appliqué à l’ensemble de l’Union européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*