0

De l’importance de l’accès à la culture et de l’exercice de la citoyenneté pour tous – 10ème commission nationale «Culture et handicap»

La commission handicap et culture, créée par décret du 7 février 2001, est une instance de dialogue et de consultation entre les ministère chargés de la culture et des personnes handicapées, les principales associations de handicapées, les personnes handicapées elles-mêmes et le milieu culturel et artistique. Elle a pour mission de proposer des mesures, dans tous les domaines concernés, notamment l’accès aux équipements, à la pratique artistique, à la formation et aux métiers de la culture. Réunie pour la 10ème fois, il y a quelques jours, elle a révélé les importantes avancées sur l’accessibilité des personnes handicapées aux arts et à la culture. C’est, en effet,  le message prometteur de Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, et Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, dans le cadre de la 10ème Commission Nationale Culture-Handicap qu’elles ont présidée conjointement.

La commission a fait le point sur les avancées enregistrée depuis 2014 :

  • la poursuite de l’amélioration de l’accessibilité des sites internet des établissements culturels
  • l’évolution significative du nombre d’établissements sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication dont les bâtiments sont déjà accessibles
  • les actions du Centre national du cinéma (CNC) qui a développé des dispositifs de soutien en faveur de l’accessibilité aux œuvres et aux établissements cinématographiques
  • l’engagement et les moyens renforcés depuis 2012 en faveur des jeunes en situation de handicap ayant permis de bénéficier pleinement d’actions d’éducations artistique et culturelle
  • la progression de l’accès aux écoles d’enseignements supérieur Culture
  • l’élaboration d’une mission type service civique pour permettre à des jeunes valides de favoriser l’accueil des personnes handicapées dans les établissements culturels

La rencontre était non seulement une réflexion rétrospective, mais aussi l’occasion pour les deux ministères de renouveler leurs engagements pour l’avenir.

Notamment, en termes de service civique, ont été rappelés les investissements pour encourager les établissements culturels à se mobiliser pour accueillir en service civique de nombreux jeunes handicapés. De plus, il a été proposé que tous les jeunes en service civique bénéficient d’une formation au handicap.

En outre, priorité doit être donnée à l’accessibilité à l’audiovisuel public. Dans cette perspective, France Télévision s’est engagée en faveur de l’accessibilité aux programmes télévisuels avec le déploiement d’un lecteur permettant la mise à disposition sur la télévision connectée, de l’interprétation de certains programmes en langue des signes françaises, et dès octobres 2016, d’accessibilité en langue des signes des journaux d’information de 13h et de 20h. De plus, d’autres mesures importantes étaient annoncées : les flash-infos, diffusés dès qu’un évènement justifie l’interruption des programmes, seront traduits en langues des signes. La future chaîne d’information en continu inclura l’accessibilité dans ses missions dès son lancement. De surcroît, le débat électoral – notamment de l’entre deux tours de l’élection présidentielle de 2017 – sera également traduit en langue de signes.

Je me réjouis de la mise en place de ces améliorations qui étaient, compte tenu de l’importance à l’accès de la culture pour tous et de l’exercice de la citoyenneté, indispensables. Et je ne peux que souscrire totalement aux paroles de conclusion de la ministre Ségolène Neuville: « En proclamant le principe d’accessibilité universelle – c’est-à-dire le droit accordé à toutes et à tous d’accéder à tout – la loi de 2005 a également ouvert aux personnes handicapées l’espace public dans sa totalité, et ce quel que soit leur handicap. Cela implique d’organiser leur pleine participation à la vie de la Cité. L’accès à la culture et à l’information y occupe une place d’une importance toute particulière ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*