0

Goût de France 2016 : notre richesse culinaire comme outil diplomatique

1700 chefs, 1500 menus sur 5 continents… Un vrai voyage culinaire ! La deuxième édition de l’opération « Goût de/Good France » s’est tenue tout au long de la journée du 21 mars 2016 à l’initiative du chef de cuisine multi-étoilé, Alain Ducasse, ainsi que du ministère des Affaires étrangères et du Développement international avec comme objectif de mettre la gastronomie française à l’honneur dans le monde entier.

gout

Dans le cadre de cette belle initiative, 1700 restaurants et 150 ambassades ont accepté l’invitation de proposer un voyage gastronomique en rendant hommage à l’excellence de la cuisine française à travers l’organisation de dîners aux quatre coins du monde. Ainsi chaque restaurant participant a pu rendre hommage à l’art de vivre à la française et aux produits du terroir. L’édition 2016 a mis particulièrement en avant le talent des jeunes chefs, les recettes inspirées du savoir-faire français et leurs liens avec les régions françaises. De plus, les manifestations ont célébré la capacité d’innovation et les valeurs que représentent la cuisine française : partage, plaisir, respect du « bien-manger ». Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par un comité intergouvernemental de l’UNESCO depuis 2010, notre gastronomie est aussi l’occasion de passer un moment convivial, d’échanger et de partager ce qui nous unis.

Je me réjouis de cette initiative diplomatique qui comme l’a souligné le ministère des Affaires étrangères et du Développement international « illustre parfaitement deux éléments importants de la culture française : la mise en avant des terroirs et l’ouverture sur le monde. L’occasion de partager avec le plus grand nombre des valeurs qui sont chères aux Français et qu’il faut continuer à défendre avec ardeur : la convivialité, le respect de la planète et des ressources qu’elle porte. Et très important : le plaisir. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*