0

Proposez vos idées pour améliorer le projet de loi Égalité-Citoyenneté !

Suite aux attentats de janvier 2015, le gouvernement avait pris des décisions immédiates pour garantir la sécurité de notre pays mais il avait également estimé, à juste raison, qu’il était aussi indispensable d’agir dans le domaine de la citoyenneté, de l’éducation, de la mixité sociale, de la lutte contre les discriminations.

Le projet de loi égalité citoyenneté qui sera prochainement discuté à l’Assemblée nationale puis au Sénat est la traduction législative de ce processus.

Le titre 1er du projet de loi répond a une double ambition : créer une véritable culture de l’engagement et accompagner l’autonomie des jeunes.

Le titre II engage des mesures structurantes dans le domaine du logement, pour favoriser le vivre-ensemble et lutter contre les phénomènes de ségrégation territoriale et de « ghettoïsation » de certains quartiers.

Le titre III renforce l’égalité réelle pour permettre aux citoyens de mieux s’insérer dans la République. Il consacre et crée de nouvelles dispositions, pour que la fonction publique soit plus accessible et plus représentative, pour permettre une meilleure maitrise de la langue française pour tous et à tout âge mais aussi pour lutter encore davantage contre les discriminations.

Afin que le projet de loi puisse répondre aux attentes des citoyens et en particulier de la jeunesse le gouvernement a lancé une consultation qui durera du 9 au 25 mai. Tous les citoyens sont invités à formuler des propositions et à donner leur avis sur les grands thèmes du projet de loi : engagement, jeunesse, mixité et habitat, lutte contre les discriminations, apprentissage de la langue française…

Je me félicite de cette initiative gouvernementale  et invite chacun d’entre vous à participer à cette consultation qui permettra de nourrir le débat parlementaire.

Pour rappel la concertation en ligne pour co-écrire le projet de loi pour une République numérique  a été un succès puisque ce sont 21 330 contributeurs qui ont voté près de 150 000 fois et déposé plus de 8500 arguments, amendements et propositions de nouveaux articles sur le site republique-numerique.fr.

Pour plus d’informations rendez-vous sur http://www.egalite-citoyennete-participez.gouv.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*