0

Renforcer la culture dans l’espace public

Mardi 14 juin 2016 la Ministre de la Culture et de la Communication Audrey AZOULAY a reçu le rapport de la Mission Nationale pour l’Art et la Culture dans l’Espace Public (MNACEP) visant à mieux inscrire l’art dans l’espace public.

Plusieurs mesures ont donc été annoncées par Madame la Ministre. Tout d’abord, la nécessité de  soutenir la présence de l’art dans l’espace public a été réaffirmée. Pour cela, la Ministre propose le renforcement du 1% artistique (qui, en vertu du décret du 29 avril 2002, permet de consacrer 1% du montant d’une construction publique à la commande d’une œuvre artistique) ou encore d’impliquer davantage les artistes dans les projets de construction.

Afin de mieux accompagner les arts de la rue, Audrey AZOULAY prévoit des aides à 10 compagnies, 7 projets résidence, 2 ateliers de fabrique artistique ainsi qu’une revalorisation du soutien minimum de l’État à 200 000 euros aux 6 Centres Nationaux des Arts de la Rue. Cet ensemble de mesures correspond à un total de 800 000 euros d’aides.

Enfin, un des objectifs du rapport est d’inscrire l’art au cœur des mutations urbaines. Dès lors, une réflexion sur l’accueil des manifestations, notamment dans les centres villes, et dans les espaces publics sera menée.

Pour Audrey AZOULAY, « l’espace public est au cœur de la réflexion sur la liberté et la diffusion ».  La loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine que le Sénat a pu examiner récemment en seconde lecture permet elle aussi de réaffirmer  la place de la culture dans la République. Je me réjouis également de l’adoption de l’amendement, que j’ai porté, relatif à la protection du patrimoine de l’État français à l’étranger (que vous pouvez retrouver ici).

La commission mixte paritaire (CMP) s’est réunie le 15 juin 2016 afin de discuter des dispositions du projet de loi qui restaient en discussion.  Le texte adopté par la CMP prévoit notamment : une participation plus active des communes aux documents de protection des sites patrimoniaux protégés, le financement des régions pour les conservatoires et l’intervention obligatoire des architectes sur les projets de lotissements.

Depuis le début du quinquennat, une des priorités du Gouvernement a été de démocratiser l’accès à la culture. Cet objectif a été réactivé et encouragé grâce au travail des deux ministres de la Culture. J’apporte également mon soutien à la position de Jean BLAISE, président de la MNACEP, selon laquelle il faut « aller à la rencontre » de la population qui n’a pas accès à la culture.

Sur ce point, je souhaite que le projet de loi « égalité et citoyenneté » qui sera examiné dans les prochains mois au Sénat s’empare de cette problématique.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*