0

Le Gouvernement continue de s’engager en faveur de l’apprentissage de l’allemand et des langues vivantes

L’article 26 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (DUDH) énonce que « Toute personne a droit à l’éducation ». L’application de ce droit aux réfugiés est fondamental. En tant qu’êtres humains, tous ont des droits, parmi lesquels le droit à l’éducation.

C’est ce qu’a rappelé la Ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem à l’occasion d’une réunion avec les ministres de l’Éducation des Länders allemands à la Sorbonne il y a quelques semaines. Cela lui a permis de préciser que l’une des facettes de la mobilité internationale s’inscrit dans l’expérience de nombreux jeunes formés en bénéficiant des apports des deux pays. Dès lors, la Ministre a expliqué les efforts fournis par le Gouvernement depuis 2012 en vue de favoriser l’apprentissage de la langue allemande en France.

A la rentrée 2016, 3 800 écoles élémentaires proposeront l’enseignement de l’allemand en LV2, ainsi que 4 700 collèges. Il y aura également 2 300 collèges bi-langue anglais – allemand. Cette situation déjà enrichissante personnellement, est aussi un moyen de développement de la maîtrise de la langue française.En effet, comme l’a expliqué la Ministre, il existe une réelle réciprocité de la part de l’Allemagne.

Aujourd’hui, 34% des collèges et lycées français disposent d’un établissement partenaire allemand, bien plus que pour n’importe quel autre partenariat (britannique notamment). L’objectif affiché par le Gouvernement est d’atteindre 100% de partenariats européens dès 2017. En effet, les connaissances se consolident à travers les échanges réguliers. Cela est rendu d’autant plus simple avec les outils de communication qui sont à notre disposition.

Je soutiens l’initiative de Madame Najat Vallaud-Belkacem. Son ambition affichée à l’occasion de la réunion s’inscrit dans le cadre de son action, notamment avec la réforme du collège présentée le 19 mai 2015. Effectivement, la réforme prévoit que la totalité des élèves bénéficieront dès la 5ème de l’enseignement de deux langues vivantes, au lieu d’une seule. Cela conduira de facto à la suppression des classes bi-langues en permettant à une majorité d’élèves d’apprendre deux langues.

La réforme du collège entrera en vigueur à la rentrée 2016. Elle s’appliquera sur le territoire français ainsi qu’à l’ensemble des établissements du réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE). En ce qui concerne la réforme des classes « bi-langues », les établissements français de l’étranger devront l’appliquer. Néanmoins, le bilinguisme voire le plurilinguisme peuvent y être présents dès la maternelle. Les dispositifs linguistiques particuliers ne seront donc pas touchés par la réforme du collège pour les établissements français de l’étranger. Enfin, les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) s’organiseront de la même manière qu’en France : les équipes pédagogiques se concerteront dans le cadre des instances existantes (conseils pédagogiques, conseil d’école / de collège) pour définir les contenus des EPI et de l’Aide Personnalisée ainsi que les modalités de mise en œuvre. La difficulté majeure, comme en France, résultera du choix des disciplines qui vont donner du temps pour les EPI.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*