0

Rentrée scolaire des établissements d’enseignement français à l’étranger

Les communautés scolaires des établissements d’enseignement français à l’étranger ont récemment fait leur rentrée. L’occasion de faire le point sur le réseau et de rappeler les enjeux de cette année scolaire.

Rappelons tout d’abord les résultats au dernier baccalauréat : 96.8% de réussite et 72.7% de mentions. Ce baccalauréat restera également dans les annales puisque la correction des copies a été, pour la première fois, dématérialisée dans l’ensemble du réseau.

Le réseau qui scolarise plus de 340 000 élèves peut s’appuyer sur 495 établissements homologués dans 137 pays dont 88 de la mission laïque française.

Compte tenu du contexte international et de la menace terroriste la sécurité des établissements sera cette année encore une priorité. Dans ce contexte, je salue l’arrivée au sein de l’agence d’un conseiller sécurité qui par son expertise pourra contribuer à l’amélioration de la sécurité des établissements.

Des instructions ont également été communiquées aux chefs d’établissement avec toujours comme objectif la sécurité des élèves et des personnels.

Je me réjouis également, dans un tout autre domaine, de la création de l’observatoire pour les élèves à besoin éducatifs particuliers.  Cette création qui date du 28 juin a été suivie d’effet puisqu’une lettre conjointe des directeurs de l’AEFE et de la MLF a été transmise à l’ensemble des parents d’élèves. Cette lettre contient les informations permettant aux parents de scolariser leurs enfants à besoins éducatifs particuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*