0

Modalités de vote aux élections législatives pour les Français de l’étranger

Le gouvernement a décidé, compte tenu du niveau de menace extrêmement élevé de cyberattaques, de ne pas mettre en place le vote électronique au cours des prochaines élections législatives pour les Français de l’étranger. Si je regrette bien entendu l’absence de cette modalité de vote, je peux parfaitement comprendre le souhait du ministère des affaires étrangères et du développement international de ne prendre aucun risque dans l’organisation de ces élections qui pourrait mettre en danger ce scrutin essentiel à la vie démocratique de notre pays.

Il est désormais vital de communiquer envers les Français établis hors de France afin d’expliquer les nouvelles modalités de vote pour les élections législatives :

POUR LES PROCHAINES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES, EN JUIN 2017, IL SERA POSSIBLE DE VOTER :

  • en personne, dans son bureau de vote ;
  • par procuration;
  • ou par correspondance. Pour rappel la date limite d’inscription pour le vote par correspondance a été repoussée au 14 avril. Pour toute information sur le vote par correspondance je vous invite à vous rendre sur diplomatie.gouv.fr 

Le ministère communiquera également largement et plusieurs actions de sensibilisation sont prévues :

  • Une communication spécifique sur la date limite d’inscription pour le vote par correspondance débutera dans les prochains jours.
  • Une campagne grand public pour l’élection présidentielle (rappel des dates, ouverture des bureaux de vote, procuration) sera lancée la semaine prochaine.
  • Une autre campagne grand public pour les élections législatives sera lancée juste après l’élection présidentielle.
  • Des tournées consulaires sont prévues pour recueillir des procurations de vote.

Je vous informerai régulièrement sur les différentes échéances afin que la participation aux élections soit la plus massive possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*