0

L’envoi par courrier des passeports des français établis hors de France

Je me réjouis de l’arrêté du 27 avril 2017 adopté par le ministre de l’intérieur et le ministre des affaires étrangères permettant à certains postes diplomatiques et consulaires d’envoyer les passeports par courrier sécurisé.

En effet, la double présentation dans ces postes pour obtenir un passeport pouvait entrainer de nombreuses difficultés pour tous les français établis hors de France. Le déplacement dans les postes diplomatiques ou consulaires représente parfois des centaines voire des milliers de kilomètres à faire dans des pays où les conditions de transports peuvent varier selon les infrastructures mises en place.

Une solution consistait alors à attendre la visite d’un consul honoraire qui pouvait certes se rapprocher géographiquement mais qui pouvait avoir des disponibilités limitées.

La solution adoptée le 27 avril dernier permettra donc aux français résidant dans les États membres de l’Union européenne, l’Argentine, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les États-Unis, le Japon, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Russie et la Suisse de demander la délivrance de leur passeport par courrier sécurisé. L’arrêté prévoit également la création d’un télé-service permettant à l’usager d’attester de la réception de son passeport.

A défaut d’attestation de réception, le poste diplomatique ou consulaire procèdera à l’invalidation informatique du passeport quarante jours après son envoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*