0

Visite au service de la nationalité

Jeudi 15 novembre 2018, je me suis rendue au service de la nationalité, devenu « pôle de la nationalité » afin de visiter les nouveaux locaux mais aussi parce qu’en 2017, j’avais pu constater de nombreux changements dans l’organisation du service et que je souhaitais faire un bilan de la mise en place de ces changements.

En premier lieu, le déménagement du service a été l’occasion de la fusion de deux servicesce qui a entrainé une augmentation des effectifs et des innovations en termes d’organisation. La mise en place d’un nouveau guichet informatif a appelé également le pôle à réorganiser l’accueil du public. Si la prise de rendez-vous avec les rédacteurs est toujours possible, la loi de modernisation de la justice du 21èmesiècle a instauré un nouveau dispositif d’accueil du public : le service d’accueil unique du justiciable qui prend en charge son accompagnement dans ses démarches auprès de l’ensemble des services du Tribunal de Paris. Le pôle de la nationalité reçoit ainsi de 9h30 à 13h, tous les jours, entre 80 et 100 personnes.

Par ailleurs, au vu du turn-over de ce service, une vraie politique d’accueil des nouveaux arrivants a été mise en place afin que ceux-ci ne soient pas découragés par la masse de travail. En effet, le retard accumulé au fil des années du fait de l’augmentation des demandes et du sous-effectif permanent du service de la nationalité a engendré une masse de travail très importante.

Afin de résorber ce retard, le pôle de la nationalité œuvre chaque jour à rationaliser, à s’adapter et j’ai pu constater que l’ensemble du personnel avait retrouvé le sourire : ses effectifs devant augmenter dans les mois à venir, le pôle de la nationalité entrevoit, en effet, des perspectives d’avenir meilleur. Synonyme de réduction des délais de traitement des dossiers, je me réjouis de cette nouvelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*