0

Lettre ouverte aux conseiller-es consulaires au sujet de la réforme du baccalauréat

Cher-e conseiller-e,

Mes collègues Sénateurs de la Commission de la Culture, de l’éducation et de la communication et moi-même sommes préoccupés par l’application, à partir de cette année de la réforme du baccalauréat et du lycée qui semble de nature à creuser les disparités existant déjà entre établissements.

Présenté par le Ministre de l’Éducation Nationale, le 14 février 2018, le nouveau baccalauréat entrera en vigueur pour la session du printemps 2021.

Pour autant, cette réforme entraine d’ores et déjà des changements considérables dans la scolarité au lycée puisque la réforme est mise en œuvre progressivement. Ainsi, depuis la rentrée de septembre 2018, les classes de seconde expérimentent déjà cette réforme du lycée qui entrainera la suppression de l’examen final et des séries existant en Première et terminale, en voie générale. elle repose désormais sur un contrôle continu accru, plusieurs séries d’épreuves, réparties durant les années de classe de Première et Terminale et un meilleur accompagnement des élèves dans leurs projets.

Un socle de culture commune sera enseigné à tous les élèves auquel s’ajouteront des enseignements de « spécialité ». Parmi ces spécialités, arrêtées au nombre de 12, les élèves devront en choisir 3 en Première pour n’en garder que 2 en terminale.

Une note de service parue au BO le 5 septembre 2018 est venue tardivement préciser l’organisation des enseignements de spécialité : le recteur élabore la carte académique des enseignements de spécialité « en veillant à l’équilibre et à leur bonne répartition dans le cadre géographique adapté au territoire ».

L’offre dans les lycées AEFE pourra-t-elle répondre à ces exigences? Je me permets de vous consulter à ce sujet, afin de connaitre les éventuelles disparités existant au sein du réseau AEFE.

Je vous remercie de bien vouloir me faire parvenir vos retours avant jeudi 21 février par mail, à l’adresse suivante : c.lepage@senat.fr

Amicalement,

Claudine Lepage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*