0

Ma question écrite sur les dangers de la privatisation de l’aide publique au développement

J’ai interrogé par une question écrite le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères sur les risques de la privatisation de l’Aide Publique au Développement. En effet, un rapport récent publié par le député de la majorité Hervé Berville envisage de renforcer la part du secteur privé dans l’Aide Publique au Développement.

Voici le texte de ma question :

Mme Lepage appelle l’attention du ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur l’implication du secteur privé dans l’Aide Publique au Développement. Elle indique que le rapport d’Hervé Berville, député missionné par le gouvernement, préconise de placer à l’avenir le secteur privé au cœur de la politique d’aide publique au développement en subventionnant notamment les investissements du secteur privé.

Elle rappelle que cette politique représente un risque important de privatisation des services publics et, dans les pays où la gouvernance est fragile, un risque d’accaparement des terres. Au Sri Lanka, le soutien apporté par la Banque mondiale et la Banque asiatique de développement a pu avoir des effets positifs comme la conception des aspects techniques de projets d’irrigation, mais aussi et surtout des aspects négatifs comme la mise en place de réformes visant à privatiser l’eau dans le pays. Or, la privatisation de l’eau dans les régions les plus défavorisées obligent les populations à payer plus cher un bien vital qu’elles ne peuvent s’offrir.

Elle s’inquiète d’un futur désengagement des états au profit d’investisseurs privés dont l’agenda et les objectifs en termes d’aide publique au développement ne sont assurément pas les mêmes.

Elle lui demande donc les mesures envisagées par le gouvernement pour éviter les dangers liés à la privatisation de cette aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*