0

Audition de Monsieur Olivier Brochet, directeur de l’AEFE

La commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a auditionné Monsieur Olivier Brochet, directeur de l’AEFE, la veille de la conférence de presse des ministres des affaires étrangères et de l’éducation nationale, qui allait présenter les évolutions du réseau de l’enseignement français à l‘étranger.

 M. Brochet a donc pour l’essentiel de son propos présenté le réseau de l’enseignement français à l’étranger à la Commission sans révéler les annonces qui seraient faites le lendemain. Cependant des pistes sur l’évolution de l‘enseignement français à l‘étranger ayant été dévoilées par Jean-Yves Le Drian lors de la semaine des ambassadrices et ambassadeurs, j’ai pu commenter certaines de ces évolutions.

 J’ai donc tenu à rappeler que l’augmentation de 25 millions du budget de l’agence prévu par le gouvernement ne compenserait pasles 33 millions d’euros amputés du budget de l’AEFE à la rentrée 2017 qui ont entraîné la suppression de 512 postes sur trois ans.

 Je l’ai interrogésur les réformes souhaitées par le gouvernement pour l’enseignement français à l’étranger et notamment sur le projet « d’homologation simplifiée » qui fait craindre une baisse d’exigence dans les futurs critères d’homologation. En effet, il me semble contradictoire de vouloir simplifier les critères de l’homologation tout en affirmant vouloir préserver un enseignement qui respecte les valeurs de l’enseignement à la française. Il serait tout aussi important que ces nouvelles écoles s’engagent à respecter les droits sociaux des enseignants comme l’a très justement demandé la commission de l’enseignement lors de la dernière session de l’Assemblée des Français de l‘étranger. 

 J’ai aussi exprimé ma crainte d’une possible hausse des frais de scolarité engendrée par un recours accru aux investisseurs privés qui par définition souhaiteront évidemment un retour sur investissement.

Enfin, si une meilleure formation de tous les enseignants est souhaitable, je me suis inquiétée de la volonté du gouvernement de créer, avec le recrutement d’enseignants recrutés localement et qui auront suivi une formation, niveau DU, une nouvelle catégorie d’enseignants au sein des établissements du réseau AEFE. Cette complexification va encore s’accroitre puisque dans le cadre de la réforme de la formation des enseignants, les Instituts nationaux supérieurs du professorat et de l‘éducation proposeront une certification spécifique à l’enseignement français à l’étranger dans le cadre du master MEEF.

Lire ici le compte rendu de la commission :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*