0

Soutien aux acteurs de la diplomatie culturelle : mes amendements au troisième projet de loi de finances rectificative

J’ai déposé quatre amendements au troisième projet de loi de finances rectifcative pour 2020 afin de soutenir au maximum les opérateurs qui œuvrent au rayonnement culturel français.

J’ai, tout d’abord, porté un amendement qui visait à supprimer les 50 millions d’euros d’avance faites à France Trésor afin de les transformer en 50 millions de subventions directes pour l’AEFE. En effet, je ne suis pas du tout en accord avec la décision de Gouvernement qui consiste à donner à France Trésor 50 millions d’euros pour que cet organisme puisse faire des avances aux établissements du réseau AEFE. Cela suppose que les établissements devront rembourser les sommes avancées. Le Gouvernement propose donc une solidarité à crédit ! Outre une vision différente de la solidarité dont nous devrions faire preuve, ce sont nécessairement les familles qui devront compenser ; les frais d’écolage vont donc augmenter ce qui, au vu des nombreuses difficultés financières liées à la crise, ne saurait être la solution. Cet amendement a malheureusement été jugé irrecevable et n’a donc pu aboutir.

Par ailleurs, j’ai proposé par le biais de trois amendements que les subventions des Alliances Françaises et des Instituts Français soient augmentées de 2,5 millions d’euros et que celles à destination de Campus France soient augmentées à hauteur de 3 millions d’euros. Ces trois opérateurs participent activement à notre diplomatie d’influence, il est donc important de les soutenir activement.

Campus France va devoir redoubler d’efforts pour attirer et accueillir les étudiants étrangers et aura, pour cela besoin de moyens supplémentaires. En effet, la crise liée au Coronavirus a frappé le monde entier et la baisse de revenus engendrée par cette crise conduit certaines familles à repenser les opportunités qu’elles avaient. Il en est ainsi de l’envoi en France de certains étudiants. L’attractivité des établissements français, ayant déjà subit les conséquences de l’augmentations des frais universitaires pour les étrangers, va une fois de plus en pâtir. Le Gouvernement et la majorité sénatoriale n’ont pas été d’accord avec cette vision des choses et l’amendement a été rejeté.

Quant aux réseaux des Alliances Françaises et des Instituts Français, ils ont su s’adapter et se mobiliser très rapidement pour opérer avec l’ensemble des personnels un virage numérique qui s’imposait, malgré cela, leur situation a énormément souffert de la crise liée au Coronavirus et beaucoup de structures risquent de fermer. Afin de voir prospérer une aide supplémentaire pour ces réseaux, mon collègue Jean-Yves Leconte a retiré mes deux amendements au profit de celui de Madame Deromedi qui transférait deux millions d’euros à la mission liée à la diplomatie culturelle et d’influence. Cette stratégie a fonctionné puisque cet amendement a été adopté. Je considère toutefois que cette rédaction n’était pas idéale puisque cela suppose de prendre deux millions d’euros au budget de la mission liée aux affaires consulaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*