0

France Médias : la superstructure de l’audiovisuel public ajournée

Franck Riester a beaucoup oeuvré pour la création d’une holding, France Médias, qui aurait regroupé France télévisions, France Médias monde, l’INA et Radio France. Il prônait depuis longtemps un rapprochement de ces structures (séparées pour la plupart depuis l’éclatement de l’ORTF en 1975) puisqu’en 2015, alors député, il militait déjà pour la création d’une « société commune à l’image de la BBC ».

A l’occasion des questions d’actualités au Gouvernement à l’Assemblée Nationale, Roselyne Bachelot a indiqué que ce projet de regroupement était mis de côté.

Comme avait pu l’annoncé Edouard Philippe à la mi-juin, la réforme de l’audiovisuel a été découpé en trois. Tout d’abord, la transposition de la directive européenne sur les services de médias audiovisuels qui sera soumise au Parlement dans le projet de loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique et financière.

Ensuite, toute une série de dispositions concernant la lutte contre le piratage, la création d’une autorité de régulation ou encore la modernisation de la TNT devrait être examinée d’ici l’été prochain.

Et, enfin, concernant la création d’une superstructure : le Gouvernement n’aura pas le temps d’examiner cette mise en place du fait de la crise pandémique qui chamboule le calendrier gouvernemental.

Roselyne Bachelot a terminé son propos en indiquant que des décisions seraient prises dans les prochains jours au sujet de France Ô et de France 4, dont le départ de la TNT est prévu le 9 août prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*