0

Audition de l’Intersyndicale de RFI

rfiUne semaine après l’audition d’Alain de Pouzilhac et de Christine Ockrent, équipe dirigeante de l’audiovisuel extérieur de la France, l’Intersyndicale de RFI vient d’être auditionnée à son tour par la Commission des Affaires culturelles du Sénat.

Pour les salariés de RFI, le plan social annoncé est basé sur de mauvais motifs, comme la faible audience avancée par la Direction. Le déficit ne justifie pas la suppression de 206 postes, soit 22% des effectifs, alors que 50 départs auraient suffi à régler le problème. Par ailleurs, la situation restera difficile et tendue car des suppressions d’emplois auront lieu dans toutes les rédactions, même celles qui sont déclarées prioritaires, et il faudra y pallier. L’avenir même de RFI est en jeu. (Lors de la manifestation organisée la veille, les salariés de RFI craignaient des conditions de travail « intenables » et que RFI ne devienne « qu’un simple moulinet à infos, amputé de sa mission culturelle. Une équipe restreinte, sans personne pour prendre le relais pendant les vacances » conduirait inévitablement à « passer des rediffusions et de la musique ».)

L’intersyndicale a souligné que RFI, intégrée dans la holding AEF (Audiovisuel Extérieur de la France), n’a plus de budget propre et se voit par exemple ponctionnée pour financer France 24 dont « l’audience est inférieure à celle de France cuisine ». Les salariés de RFI demandent donc une clé de répartition claire pour le budget de leur radio.

Ce qui ressort très nettement de l’audition, qui a été trop brève pour permettre à chacun de présenter le problème sous toutes ses facettes, c’est l’impossibilité de dialogue avec la Direction. La nomination d’un médiateur, suggérée par le juge lors du premier référé et demandée par les syndicats, semble le seul moyen de sortir de l’impasse après 6 semaines de grève. Proposition jusque là refusée par la Direction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*