0

Assemblée plénière mars 2007 : réminiscences …

AFEL’Assemblée des Français de l’étranger a tenu sa sixième session plénière du 12 au 17 mars 2007 au quai d’Orsay. Il a beaucoup été question des élections présidentielles, de leur organisation dans le moindre détail, de parrainages – les Conseillers à l’AFE peuvent en effet parrainer un candidat à l’élection présidentielle – et surtout du bond extraordinaire du nombre d’inscrits sur les listes électorales puisqu’il y en a près de 850 000 : beaucoup de nouvelles inscriptions certes, mais aussi effet mécanique dû à la fusion de listes électorales.

L’Assemblée a reçu le professeur Gentilini, ancien président de la Croix Rouge française, qui vient de présenter un rapport au Conseil économique et social sur la coopération sanitaire dans les pays en voie de développement. Il a été question de médecine, de Sida, de coopération que l’on pourrait mieux faire et de… corruption. Un grand moment interrompu par la visite éclair du président de notre Assemblée, Philippe Douste-Blazy …

Deux nouvelles commissions se sont réunies pour la première fois : l’une chargée d’examiner les moyens propres à encourager la participation électorale des français établis hors de France et une autre chargée de faire des propositions en vue d’améliorer la sécurité et la protection des Français de l’étranger.

Des nouvelles alarmantes concernant le Comité pour l’Emploi et la Formation de Munich : le nombre de placements a diminué en 2005 suite au déménagement du Consulat, et de nouveau en 2004 car la Conseillère en congé de maternité a été remplacée plusieurs mois seulement après son départ. Si un miracle ne se produit pas, ce comité risque de disparaître. Je ne crois pas aux miracles, bien sûr, mais je crois aux synergies que nous pouvons essayer de créer. Je m’y emploierai, soutenue par l’ADFM !

Pour terminer, une note plus légère : en tant que vice-présidente de l’Assemblée j’ai eu l’honneur de présider les travaux de la plénière à deux reprises : des réminiscences de cours dispensés devant des classes d’élèves bavards et indisciplinés….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*