0

Pour un départ en vacances de tous les enfants et adolescents

© martine wagner - Fotolia.comQuestion écrite à l’attention de M. le haut-commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, haut-commissaire à la jeunesse, sur le problème des enfants qui ne partent pas en vacances du fait de la situation de pauvreté ou des difficultés financières de leurs parents.

Les conséquences de ces non-départs en vacances sont lourdes pour le développement personnel des enfants : partir en colonies ou mini-camps c’est l’occasion de découvrir les règles de vie en collectivité, la mobilité indispensable demain pour leur emploi, et de développer leur curiosité et leur autonomie. Quitter sa famille, c’est aussi apprendre à l’apprécier. En outre, une majorité d’enfants et d’adolescents peuvent vivre comme une injustice sociale et une inégalité majeures d’être privés de ce départ en vacances qui constitue dans notre société une sorte de modèle social.

Sur le plan de la scolarité, l’impact des vacances sur les résultats scolaires, comme le démontre une étude américaine récente menée par des chercheurs de l’université Johns Hopkins, est significative : les enfants défavorisés accusent un retard aux tests entre juin et septembre par rapport à leurs camarades issus des milieux aisés partis en vacances où ils ont été régulièrement stimulés, encouragés à lire ou envoyés dans des camps d’été.

Au moment où une enquête du Credoc vient en outre de révéler que près de la moitié (46 %) de la population n’est pas partie en vacances au cours de la période juin 2008-juin 2009, elle lui demande de prendre des mesures pour permettre à tous les enfants de partir en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*