0

Réforme du lycée : avenir de l’enseignement de l’histoire-géographie

Question écrite déposée au Journal Officiel pour appeler l’attention du ministre de l’Education nationale sur le projet de réforme du lycée qui prévoit de rendre optionnel en terminale l’enseignement de l’histoire-géographie pour les filières scientifiques.

Priver la moitié des élèves de terminale des cours qui donnent les clefs indispensables pour comprendre notre histoire collective apparait en effet en contradiction avec la réflexion engagée par le gouvernement sur l’identité nationale ou par la lecture de la lettre de Guy Môquet proposée à lire dans les établissements au motif que « la Seconde Guerre mondiale est une condition du vivre ensemble ».

Car l’acquisition d’une conscience historique participe de la mission essentielle de l’école qui, par l’enseignement de l’histoire, propose les outils du savoir critique nécessaire à une meilleure compréhension du monde passé et à venir tout en favorisant l’autonomie du futur citoyen de demain. A travers l’enseignement de l’histoire et de la géographie c’est un nouveau coup porté à l’enseignement des sciences humaines.

L’enseignement obligatoire de l’histoire-géographie doit être maintenu jusqu’à la fin du lycée pour les 52% d’élèves qui préparent le baccalauréat en série scientifique afin de ne pas les priver d’une matière indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*