0

Situation débloquée pour l’accès des élèves des établissements français à l’Université espagnole

umESPAGNE: Après des négociations longues et difficiles, la situation serait débloquée et les règles d’accès des élèves français à l’université espagnole, qui donnaient jusqu’à présent satisfaction, seraient conservées.

Le 22 avril, j’avais ainsi appelé l’attention du ministre des affaires étrangères et du Président de la Mission Laïque Française sur les vives préoccupations des familles françaises établies en Espagne, dont les enfants poursuivent leurs études scolaires dans les établissements français : la parution de deux décrets royaux faisait craindre des difficultés pour l’accès des jeunes Français à l’université espagnole.

Le décret royal 1892/2008, relatif au système d’accès à l’université espagnole, modifié et mis en vigueur pour l’année scolaire 2009/2010, reconnait le baccalauréat français comme titre suffisant pour accéder à l’Université espagnole tout en rendant obligatoire une « note numérique » d’accès qui compromet en réalité l’accès aux universités espagnoles des élèves du programme français.

Par ailleurs, le ministère espagnol de l’Education avait publié le 12 mars 2010 un décret royal réglementant le diplôme du Bachibac qui avait fait l’objet d’un accord avec l’Ambassade de France. Les avantages désormais proposés aux élèves des établissements espagnols section bilingue risquent d’avoir pour conséquence la désertion des élèves dans les établissements de la Mission laïque en Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*