0

PEC, députés, JAPD, volcan: un ordre du jour varié pour le bureau de l’Assemblée des Français de l’étranger

afeLe bureau de l’Assemblée des Français de l’étranger s’est tenu le 21 mai dernier à Paris. Cette réunion a permis aux membres de l’AFE, qui représentent les deux millions de Français établis hors de nos frontières, d’aborder avec l’administration les sujets qui intéressent particulièrement ces Français.

Ainsi, la directrice de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est venue présenter les orientations du rapport RGPP sur l’action de l’AEFE. Un débat intense a également eu lieu avec la députée Geneviève COLOT et la sénatrice Sophie JOISSAINS, chargées par le Président de la République d’une mission d’évaluation de la prise en charge des frais de scolarité (PEC) dans les lycées français à l’étranger.

L’Assemblée a, par ailleurs, débattu avec la Direction des Français à l’étranger des conditions de l’élection des députés des Français de l’étranger.

Une information sur l’évolution de la journée d’appel de préparation à la défense avec les implications sur les personnes concernées par le recensement à l’étranger a été fournie, ainsi qu’un bilan de la gestion des répercussions de l’éruption du volcan islandais Eyjafjallajokull.

L’avis, demandé par le MAEE sur à l’opportunité de maintenir au cours du premier semestre 2012, le renouvellement de l’Assemblée prévu à la même période alors que se dérouleront déjà les élections présidentielles et législatives dans les consulats a également donné lieu à de vifs mais fructueux échanges.

La journée s’est terminée par la traditionnelle séance des questions orales et d’actualité (voir ici le texte de ma question et la réponse apportée).

Vous pouvez consulter un compte-rendu complet de la réunion sur le site de Français du Monde-ADFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*