0

Dimanche 6 mai

ceUne légère angoisse m’étreint à l’idée de cette longue journée devant moi à l’issue assez incertaine. Les sondages toujours…

Arrivée dès 7h30 au lycée où les bureaux de vote se mettent en place. Cinq au lieu de quatre, mieux répartis dans les bâtiments scolaires, plus de barrage à l’entrée mais une vérification à l’entrée de chaque bureau de vote. L’organisation s’est bien améliorée. Un rythme soutenu toute la journée mais rien de comparable avec la cohue du 22 avril ! Les assesseurs ont le temps d’échanger quelques propos avec les électeurs, l’atmosphère est détendue, des jeunes, beaucoup de jeunes binationaux, parlant peu ou pas français mais mobilisés, sûrement pour Ségolène… viennent voter. Une famille d’origine polonaise, un vieux papa un peu désorienté, une vieille maman tenant à peine sur ses jambes cornaqués par un fils attentionné dans la quarantaine, tous veulent voter.

V.S. que je connais depuis toujours ou presque entre dans le bureau de vote, tiens, ce n’est pas là qu’elle doit voter… ? Elle s’approche de moi profitant d’un moment d’accalmie: « Claudine, je voulais vous remercier de tout ce que vous faites, vous êtes formidable ! Et puis être à l’ADFM c’est fantastique, tout ce que vous faites pour notre information… » Et elle me tend une plaque de chocolat ! je suis affreusement gênée …

Vers 17h30 je reçois un coup de fil d’un ami qui aurait vu sur Internet que la télé suisse (ou belge) annonce déjà l’élection de Nicolas Sarkozy avec plus de 55 % des voix, ça y est ! c’est fichu… la nouvelle circule déjà dans le bureau de vote, d’autres ont également reçu des appels, d’un seul coup tout s’écroule pour nous et le vote des derniers électeurs est enregistré dans l’indifférence. Mais un miracle peut-être … Malheureusement les nouvelles semblent confirmer la rumeur…

Il est 18 heures, clôture du scrutin…et puis la routine : compter les signatures, les bulletins de vote, tout se passe sans incident cette fois. Les scrutateurs commencent leur travail : Royal, Sarkozy, Royal, Royal… Le résultat sur Munich nous rassérène un peu, très peu… Sarkozy n’obtient que 44,12 % alors que Ségolène réalise 55,88 % des voix avec une participation plus forte qu’au premier tour de 44,98 % ! Ah ! si tous les Français votaient comme à Munich…

Le Consul offre le champagne, non pas comme il le précise pour fêter la victoire, mais pour remercier les assesseurs et les scrutateurs. Il a un goût amer, ce champagne… G.C. plaisante le Consul en lui disant qu’il devait reconnaître qu’il était dans un fief rose, très mauvais pour sa carrière. F.O propose qu’on aille se consoler dans un restaurant mais finalement chacun rentre chez soi, faisant à sa façon le deuil d’un espoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*