1

RFI de mal en pis

Quand l’Audiovisuel Extérieur de la France verra-t-il le bout du tunnel?

Depuis sa création, il y a 3 ans, AEF nage en plein marasme. Souvenez-vous, dès 2008, une crise diplomatique est évitée de justesse après que les partenaires francophones de TV5 Monde s’opposent à la réforme, craignant leur absorption pure et simple. 2009 connait le plus long conflit social de l’audiovisuel, à RFI. Et depuis 2010, les dissensions entre président et directrice générale déléguée de AEF contribuent, encore, à ternir  l’image de l’entreprise.

Il y a quelques semaines, c’est donc d’abord l’Assemblée nationale qui décide de créer une mission d’information parlementaire, commune aux commissions des Affaires culturelles et des Affaires étrangères, sur la « mise en œuvre de la réforme de l’audiovisuel extérieur de la France » dont les travaux viennent de débuter.

Aujourd’hui, c’est le gouvernement qui saisit l’Inspection générale des finances (IGAS) afin de faire procéder à l’analyse de la situation financière de la holding.

Dans ces conditions, le président d’AEF ne doit-il pas attendre les conclusions de ce double contrôle parlementaire et budgétaire avant de poursuivre les mesures radicales entreprises? C’est ce que demande l’Intersyndicale de RFI qui, à l’occasion d’une récente rencontre au Sénat m’a encore clairement exprimé sa profonde inquiétude.

Pourtant, une réunion du comité d’entreprise est prévue ce 16 mars avec pour ordre du jour la prise à bail de l’immeuble d’Issy les Moulineaux  destiné à accueillir RFI, alors même que le rapport d’expertise sollicité par le CHSCT révèle de graves insuffisances de l’édifice …

Cette volonté de passage en force du Président n’est pas acceptable et témoigne d’un profond mépris à l’égard des salariés de AEF et de RFI en particulier. Je m’associe au Parti Socialiste pour demander instamment au gouvernement d’exercer son pouvoir de tutelle et de bloquer la fusion précipitée de France 24 et de RFI et le déménagement de RFI qui en est la conséquence, en attendant les conclusions du rapport de l’inspection Générale des finances et de la mission d’information parlementaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*