0

Japon: informations sur les établissements scolaires français et sur le rapatriement des étudiants

Suite aux événements dramatiques qui se déroulent au Japon, l’AEFE a mis en place sur son site internet www.aefe.fr des pages spéciales à destination de la communauté éducative au sujet de l’orientation, de la scolarité des élèves et de la gestion des personnels.
Une page d’information continue par laquelle le proviseur du lycée franco-japonais de Tokyo fait régulièrement parvenir des messages à la communauté éducative du lycée a également été créée.
Les services centraux de l’Agence sont à la disposition des familles et des personnels des établissements d’enseignement français au Japon pour leur apporter toute l’aide nécessaire dans ces circonstances difficiles.

N’hésitez pas à les contacter pour toute information concernant la continuité du cursus scolaire des élèves en France, et/ou sur les modalités de suivi pédagogique par le CNED.

D’autre part le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a publié le communiqué suivant :

« Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, réunira demain la Conférence des présidents d’université (CPU), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), et des représentants des organismes de recherche, afin de faire le point sur la situation des étudiants, enseignants-chercheurs et chercheurs français présents au Japon. Elle a demandé dès hier aux services du ministère de se mettre en lien avec nos établissements d’enseignement supérieur et nos organismes de recherche pour les aider et faciliter leurs démarches auprès de l’ambassade de France à Tokyo en vue du rapatriement de tous les membres de la communauté universitaire actuellement au Japon.

Elle a demandé parallèlement au CNOUS de mettre en place une cellule d’aide d’urgence pour les étudiants japonais en France dont les familles auraient été victimes du séisme ou du tsunami, selon des modalités identiques à celles mises en place pour les étudiants d’Haïti il y a un an.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*