1

La Francophonie, un combat à mener … sans cesse

francoCi-dessous, le texte d’un article que j’ai publié dans le mensuel RFI Francophonie.

La francophonie ne se limite pas à la langue française que nous avons en partage, nous francophones. Notre langue commune nous permet, bien davantage, d’appréhender des cultures de pays très différents, de connaître des cultures francophones (québécoise, haïtienne, sénégalaise, libanaise, etc.) qui se déclinent de manières très diverses et révèlent l’extrême richesse de la francophonie.

Car la francophonie est un tronc commun qui se ramifie, de façon autonome, à l’infini. Et j’aime à penser que la langue française, sans laquelle la francophonie ne pourrait se construire, fédère le tout, cimente ces différentes cultures par l’apport de ses valeurs humanistes et universalistes.

Sénatrice représentant les Français établis hors de France, je voyage beaucoup à la rencontre des Français expatriés de fraîche date ou profondément enracinés sur leur terre d’accueil. Je ne me rends bien évidemment pas que dans les pays francophones mais, partout où je passe, je visite les écoles françaises, et prends alors la mesure de ce réseau de l’enseignement français à l’étranger, l’un des plus denses à travers le monde. J’observe aussi la qualité des Alliances françaises qui proposent, aux côtés des centres culturels, des lieux d’échanges essentiels où ont lieu des cours de langue française, des expositions d’artistes francophones, des conférences ou des lectures données par des écrivains francophones en écho à des artistes locaux. Toutes ces actions contribuent, par leur convivialité, à la diffusion de cet esprit francophone et à sa richesse d’expression. Cet ancrage de la francophonie dans la vie tant économique, sociale ou culturelle de chacun des pays, marque toute l’originalité des initiatives menées par ses représentants et leur implication auprès de leurs partenaires étrangers.

Les médias francophones, RFI, la pionnière, mais aussi TV5, et plus récemment France 24, que je connais bien pour avoir moi-même vécu 35 ans à l’étranger et pour aujourd’hui parcourir le monde, sont des vecteurs indispensables de la francophonie. Ils accompagnent naturellement les Français établis hors de France, soucieux de conserver ce lien si précieux avec notre langue et notre culture, mais aussi nombre de francophones ou francophiles, amateurs de ces émissions de grande qualité.

Ainsi donc, nous le voyons tous les jours, la francophonie, c’est aussi un combat à mener sans cesse pour que vive son message de liberté, d’égalité, de fraternité, de justice et de démocratie dans un monde qui en a bien besoin.

Francophonie/décembre 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*