0

Théorie du genre: non à la censure des manuels scolaires par les députés UMP

En cette rentrée, une polémique fait rage, qui vise le contenu des nouveaux manuels de SVT (Sciences et vie de la terre) destinés aux classes de Première. Objectif : exiger du ministre le retrait des nouveaux manuels SVT pourtant conformes aux nouveaux programmes.

Dans une lettre au ministre, des députés UMP mettent en cause l’enseignement des SVT accusé de faire référence à la « théorie du genre sexuel » : « selon cette théorie », peut-on lire dans cette lettre ouverte, « les personnes ne sont plus définies comme hommes et femmes mais comme pratiquants de certaines formes de sexualités ».

Voici le passage mis en cause qui parait dans un manuel publié par Hachette : « Le sexe biologique nous identifie mâle ou femelle mais ce n’est pas pour autant que nous pouvons nous qualifier de masculin ou de féminin. Cette identité sexuelle, construite tout au long de notre vie, dans une interaction constante entre le biologique et contexte socio-culturel, est pourtant décisive dans notre positionnement par rapport à l’autre ».

On peut  s’étonner de cette levée de boucliers contre ces quelques phrases conformes aux recommandations parues dans le bulletin officiel du 9 septembre 2010 du ministère de l’Education nationale et recommandant de « fournir à l’élève des connaissances scientifiques clairement établies, qui ne laissent de place ni aux informations erronées sur le fonctionnement de son corps ni aux préjugés » et ajoutant que «  Ce sera également l’occasion d’affirmer que si l’identité sexuelle et les rôles sexuels dans la société avec leurs stéréotypes appartiennent à la sphère publique, l’orientation sexuelle fait partie, elle, de la sphère privée. »

Mais l’on  ne s’étonne pas longtemps, pas dupe de ce déchaînement fortement teinté d’homophobie et de sexisme, qui nous incite à demeurer vigilants contres ces différentes tentatives de censure des manuels scolaires.

De nos jours, Simone de Beauvoir qui a écrit « On ne nait pas femme, on le devient » serait donc encore conspuée!

Je vous invite à signer la pétition ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*