0

Après l’AFE, le retour à la vraie vie

afeUn peu vidée par les trois dernières semaines entre ADFE, convention fédérale du PS et Assemblée des Français de l’étranger, j’ai besoin d’un temps d’arrêt, de retour en arrière avant de repartir.

Le stage ADFE est un moment privilégié pour accueillir les nouveaux élus, répondre à leurs interrogations devant la tâche nouvelle qui les attend et nouer de nouveaux liens, découvrir par leurs récits de nouveaux horizons. Retrouvailles au CA puis à l’AG de l’ADFE où les mêmes problèmes sont déclinés depuis de nombreuses années. Un essai pour remettre un peu d’ordre dans la désignation des candidats à la sénatoriale et ne pas se laisser déborder une deuxième fois. L’essai sera –t-il transformé ?

La convention PS avec de nombreux nouveaux visages, une atmosphère qui se veut plus intellectuelle qu’à l’ADFE, on a un peu l’impression de jouer dans la cour des grands …

Le réunion du groupe ADFE précédant les travaux de l’AFE est un aussi un baromètre surtout les années de renouvellement. Monique Moralès, fidèle amie depuis 15 ans m’a remplacée à la présidence du groupe tandis que j’obtenais plus des 2/3 des voix pour l’investiture au poste de Vice –présidente de l’Assemblée. C’est une lourde responsabilité car quand on est minoritaire comme c’est notre cas dans cette assemblée, il faut être habile et tenace pour se faire entendre.

Les travaux de l’Assemblée ont commencé par l’élection du Collège des vice –présidents, élection qui a duré pratiquement toute la matinée. Que de temps perdu ! Résultat comportant une légère surprise puisque j’ai fait plus de voix que le groupe n’a de membres !

Deux nouvelles commissions temporaires vont être créées, l’une sur la sécurité et l’autre sur les élections. Cette dernière aura pour premier objectif de trouver des remèdes à l’abstention croissante. Les thèmes sont certes intéressants et reflètent à fois un réel souci de nos compatriotes et une évolution préoccupante de la démocratie. Mais il est difficile de ne pas remarquer qu’il s’agit avant tout de créer des postes de présidents et de rapporteurs de second ordre pour que la Droite garde les postes importants dans les commissions permanentes. Restons positifs : du bon travail peut être accompli pour la sécurité des Français à l’étranger et pour lutter contre l’abstention.

Cérémonie à l’Arc de Triomphe : le Collège des vice-présidents a été invité à raviver la flamme le vendredi 8 septembre sous l’Arc de Triomphe, à Paris. Cérémonie encadrée par un rituel très rigoureux et, somme toute, moment très émouvant : les rescapés de différents conflits couverts de médailles, le lieu, les uniformes, la musique ; les pensées vagabondent vers des personnes qui me sont proches … Mon grand-père qui a été grièvement blessé à Verdun et est resté mutilé pour le restant de ses jours. Il avait vingt ans. Vingt ans ! Mes parents… mes enfants, C. qui a servi dans la Bundeswehr. Que penseraient-ils en me voyant là, rattrapée par l’Histoire dans un lieu prestigieux, perpétuant un geste de mémoire. Je peux bien l’avouer : j’ai été très émue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*