2

Edouard Courtial nommé secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger

Une nomination déjà sujette à polémique, et pour cause : M.Courtial a signé en mai dernier , en tant que député, une proposition de loi  visant à permettre la perte de nationalité pour les citoyens non domiciliés fiscalement en France… Des débuts fracassants qui augurent mal d’un ministre chargé de défendre les droits des Français établis hors de France.

‘LEMONDE.FR avec AFP | 28.09.11 | 15h29   •  Mis à jour le 28.09.11 | 15h56

M. Courtial remplace David Douillet, qui a hérité du ministère des sports.AFP

Edouard Courtial, actuellement responsable national des fédérations UMP a été nommé secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, mercredi 28 septembre, en remplacement de David Douillet, nommé ministre des sports, poste laissé vacant par Chantal Jouanno qui a démissionné après avoir été élue sénatrice de Paris.

M. Courtial, âgé de 38 ans, est notamment connu pour faire partie de la « cellule riposte » de Brice Hortefeux, un groupe d’une douzaine de responsables du parti chargé de valoriser le bilan de Nicolas Sarkozy et de répliquer à la gauche.

Ce groupe s’était rassemblé pour la première fois le 21 septembre et réunissait également les députés Hervé Novelli, Éric Ciotti et Axel Poniatowski, l’ancien ministre Alain Carignon et le sénateur Roger Karoutchi.

M. Courtial est maire d’Agnetz et était jusqu’à lors député de la 7e circonscription de l’Oise depuis 2002, ce qui faisait de lui le benjamin de l’Assemblée nationale. Son blog indique qu’il est marié et père de deux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*