0

Préavis de grève des agents recrutés locaux du ministère des Affaires étrangères pour le 9 novembre 2011

Dans une lettre en date du 26 juillet 2011, j’avais alerté le ministre des Affaires étrangères et européennes sur le mouvement grandissant de protestation de ses recrutés locaux confrontés à une hausse continuelle du coût de la vie. La commission ministérielle « coût vie » venait en outre de leur accorder une revalorisation de leurs salaires qu’à 60% du taux d’inflation constaté par le FMI et ce à compter du 1er juillet 2011 au lieu du 1er janvier.

Dans sa réponse (consultable ici), le ministre m’assurait notamment que la commission « coût vie » avait tenu compte à la fois des « données objectives sur l’évolution du pouvoir d’achat des agents de droit local » et des « disponibilités budgétaires », ce qui pourrait malgré tout sembler contradictoire dans un contexte où les priorités budgétaires sont décidées par le gouvernement !

Depuis, le ministre s’est ravisé en appliquant la revalorisation du taux d’inflation à compter du 1er janvier 2011, ce dont se félicite le syndicat CFDT du ministère des Affaires étrangères tout en jugeant cette mesure tout à fait insatisfaisante et en déposant un préavis de grève pour le 9 novembre 2011

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*