0

Bureau de l’Assemblée des Français de l’étranger des 16 et 17 décembre 2012

Ce 16 décembre, j’ai  accompagné François Hollande dans son déplacement à Rome, en qualité de responsable du pôle « Français de l’étranger » dans son équipe de campagne. Je n’ai donc pu assister qu’aux travaux de la matinée du samedi 17 décembre de cette réunion de bureau au cours de laquelle de nombreuses personnalités ont été auditionnées.

Le vendredi matin, Edouard COURTIAL, le Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger a fait part de ses très nombreux voyages auprès des communautés françaises, en véritable VRP du gouvernement, ou peut-être plus justement de l’UMP. En effet, il a effectué pas moins de 18 déplacement depuis sa nomination il y a moins de trois mois. Lire son intervention ici.

Répondant à ma Question orale sur les certificats de vie, du 21 novembre dernier, le secrétaire d’Etat avait déclaré qu’il annoncerait des mesures concrètes au prochain bureau de l’AFE. En réalité ces « mesures concrètes » se limitent à une « large concertation » qui pourrait débuter en janvier! Face à tant de désinvolture et d’atermoiement  je vais, à nouveau, saisir le gouvernement, afin  que les problèmes rencontrés par les Français retraités résidant à l’étranger, trop souvent contraints de transmettre tous les trois mois à leur caisse française un justificatif d’existence, soient pris en considération sans attendre.

Sous la présidence de Daphna Poznanski, Julien Duberteret, le directeur du Budget, a présenté les grandes lignes du budget de l’Etat. Puis le directeur des Affaires financières du MAEE, Laurent Garnier, a esposé le budget 2012 du Quai d’Orsay.

Le Bureau a ensuite reçu la directrice de l’AEFE, Anne-Marie Descôtes, qui évoqué le budget de l’Agence, avant que la directrice adjointe des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, Odile Soupison, ne fasse un point d’information sur le préparation des échéances électorales 2012.

La journée s’est terminée par la séance des questions orales et d’actualités, au cours de laquelle j’ai interrogé l’administration sur les commissions bancaires qui pénalisent fortement les petites retraites.

Le samedi matin, les travaux ont repris avec l’adoption d’un avis de la commission des Lois et Réglements sur l’instauration de la double adresse électronique sur mon MonConsulat.fr. Et la matinée s’est poursuivie par une intervention du directeur des Français à l’étranger et de l’administration consulaire, François Saint-Paul, sur le programme 151 en 2012, et une présentation du budget de l’AFE par le secrétaire général, Denis François.

Vous pourrez consulter les questions et leurs réponses, ainsi que le détail de l’avis adopté par le bureau sur le site de l’AFE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*